Crise au conseil régional de Guelmim-Oued Noun
Le conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, réuni jeudi 5 avril au titre de sa session ordinaire, a rejeté l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour de cette séance.
Sur les 36 membres présents lors de la session, 21 ont opposé un niet catégorique aux points à l’ordre du jour portant sur des questions ayant trait à divers secteurs, dont les infrastructures, la santé et les partenariats avec les associations, tandis que 15 membres ont voté pour.
Par ailleurs, cette session a donné lieu à un vif débat entre le président du conseil, Abderrahim Ben Bouaida, et le conseiller municipal, Abdelouahd Belfkih (opposition), chaque partie y allant de sa propre interprétation au sujet des causes de la situation prévalant depuis des mois au sein du conseil, dont les différentes sessions ont été marquées notamment par le rejet de la plupart des conventions et partenariats proposés au vote.
Le ton est monté d’un cran entre les deux parties lors de l’examen du point relatif au parachèvement de la formation des commissions du conseil.
Alors que la présidence considère que six commissions sont dépourvues de tout fondement juridique à cause de la démission de leurs membres, ce qui requiert leur reconstitution à nouveau, l’opposition estime, quant à elle, qu’il n’existe aucune disposition dans le règlement intérieur laissant sous-entendre que la démission de certains membres d’une commission rend celle-ci illégale.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.
Article : Rabat : pour faire revivre son patrimoine, Balima mise sur des appartements-galeries
La marque a inauguré, le 2 juillet, la Senior Suite Balima Harcourt 31, conçue avec le photographe Julien Guyard et consacrée aux paysages du Sud marocain, dans le cadre d’un programme associant hébergement, création artistique et vente d’œuvres.