L'Acaps publie un guide sur le régime de couverture des catastrophes naturelles

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale publie un guide d’information sur le régime de couverture contre les conséquences d’évènements catastrophiques (EV CAT), entré en vigueur le 1er janvier 2020.

L'Acaps publie un guide sur le régime de couverture des catastrophes naturelles

Le 14 décembre 2020 à 13h11

Modifié 10 avril 2021 à 23h08

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale publie un guide d’information sur le régime de couverture contre les conséquences d’évènements catastrophiques (EV CAT), entré en vigueur le 1er janvier 2020.

Cette publication entre dans le cadre des actions de sensibilisation et d’information du grand public menées par l’Acaps concernant les secteurs soumis à son contrôle, précise un communiqué.

Didactique et publié en langues arabe et française, le guide présente les spécificités du système assurantiel prévu par ce régime EV CAT et qui est destiné aux victimes disposant de contrats d’assurance.

Le système allocataire, au profit des personnes physiques qui ne sont pas couvertes par une assurance, sera quant à lui couvert par un prochain guide d’information dédié, ajoute la même source.

"La couverture contre les conséquences d’évènements catastrophiques est un mécanisme visant à indemniser les victimes des dégâts corporels et/ou matériels qui sont la conséquence de catastrophes naturelles ou de dommages occasionnés par l’action violente de l’homme."

Cette couverture, pour rappel, a été instaurée par la loi 110-14, qui a mis en place un régime mixte d’indemnisation des victimes d’évènements catastrophiques, combinant à la fois un système assurantiel et un système allocataire:

-Un système assurantiel au profit des personnes ayant souscrit un contrat d’assurance. La garantie EVCAT (événement catastrophique) est insérée au niveau de différents contrats d’assurances;

-Un système allocataire: au profit des personnes physiques ne disposant d’aucune couverture assurantielle, à travers le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques. Ce système est basé sur la solidarité et ne fait pas appel aux mécanismes propres à l’assurance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAT VALEURS” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.