Le conseil de gouvernement opte pour un allègement progressif du confinement

Le conseil de gouvernement a prolongé la période de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet tout en laissant au ministère de l'Intérieur le soin de prendre progressivement des décisions d'allègement des restrictions.

Le conseil de gouvernement opte pour un allègement progressif du confinement

Le 9 juin 2020 à 19h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le conseil de gouvernement a prolongé la période de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet tout en laissant au ministère de l'Intérieur le soin de prendre progressivement des décisions d'allègement des restrictions.

Selon nos informations, une partie de ces décisions d'allègement seront annoncées incessamment, probablement dans la soirée du mardi "pour permettre aux professionnels concernés de se préparer".

[MISE A JOUR : LES PREMIERES MESURES ONT ETE ANNONCEES]

Le chef du gouvernement, attendu mercredi à 15h au Parlement, "devrait apporter davantage de précisions et annoncer d'autres allègements des restrictions" selon une source de haut niveau.

Le décret n°2.20.406 qui prolonge l'état d'urgence sanitaire, adopté ce mardi 9 juin en Conseil de gouvernement, n'a pas précisé les mesures d'allègement du confinement que le gouvernement compte prendre. Ce texte habilite le ministre de l'Intérieur à prendre, en fonction de l'évolution de la situation épidémique et en concertation avec les départements ministériels concernés, tout mesure, au niveau national, qu'il jugera adapté pour alléger les restrictions énoncées dans le décret n°2.20.293.

Le projet de décret autorise également les walis et gouverneurs à prendre les mêmes mesures d'allègement des restrictions au niveau des provinces, préfectures et communes, en fonction des données épidémiologiques.

Ces mesures peuvent donc tomber progressivement, à tout moment, par voie de communiqués ou de circulaires, comme ce qui a été fait lors de la prise des décisions de restrictions (fermeture des commerces, couvre-feu nocturne, port du masque...).

La version originale du décret avait proposé une prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 8 aout, mais ce n'est pas la date qui a été adoptée par le gouvernement après débat.

>>Lire aussi:

Elotmani évoque un allègement du confinement, pas un déconfinement progressif

Pour faire redémarrer l'économie, il faut donner de la visibilité aux opérateurs

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.