Gestion du Covid-19: les propositions de l'Académie Hassan II des sciences

L’Académie Hassan II des sciences et techniques propose de mettre en place un ensemble de mesures d’accompagnement de la stratégie du Maroc de la gestion de la pandémie du Covid-19.

Gestion du Covid-19: les propositions de l'Académie Hassan II des sciences

Le 15 avril 2020 à 11h02

Modifié 10 avril 2021 à 22h29

L’Académie Hassan II des sciences et techniques propose de mettre en place un ensemble de mesures d’accompagnement de la stratégie du Maroc de la gestion de la pandémie du Covid-19.

Dans un communiqué, l'académie propose les recommandations suivantes:

- Constituer un groupe de travail multidisciplinaire dans les domaines des études épidémiologiques de façon générale, et d’analyse des données, en ayant recours notamment à l’ingénierie digitale et à l’intelligence artificielle, en lien avec les conditions de l’expansion de l’épidémie Covid-19, et avec les protocoles de prise en charge thérapeutique et les évolutions des malades. Ce groupe sera chargé de la synthèse des travaux nationaux et internationaux relatifs aux virus corona dans leur diversité et leurs évolutions connues, ainsi que le développement de diverses stratégies de confinement et de dé-confinement en fonction des études des comportements des populations et des tranches d’âges;

- Initier des recherches virologiques tendant à mieux cerner ce virus sur les plans génétiques, immunologiques, afin d’assurer un suivi des mutations virales éventuelles, ainsi que les mécanismes aboutissant aux pneumopathies, aux vascularites plus ou moins généralisées, expliquant les décompensations rapides et inattendues.

L’académie décide ainsi de contribuer aux études et recherches, grâce aux mesures suivantes:

- L’instauration d’un système de soutien à la recherche, destiné à faire émerger des groupes de recherche incluant les chercheurs spécialisés des universités, des services médicaux, des institutions publiques et privées autour de thématiques prioritaires et en lien avec l’étude des aspects virologiques, sérologiques, génétiques, cliniques, épidémiologiques et préventifs, grâce à des appels à projets que l’académie financera.

- L’académie réitère la proposition, faite il y a déjà cinq ans, relative à la création d’une Institution nationale de recherche biomédicale (Inareb), qui fonctionnera de manière à éviter les pièges des lourdeurs administratives, et se basera sur l’organisation et l’agrégation d’unités existantes et relevant des institutions de la santé publique, des universités et entreprises.

Pour soutenir cet effort, l'Académie Hassan II organisera:

- Dans l’immédiat, un webinaire de mise au point (séminaire à distance) pour recevoir des idées de scientifiques marocains à l’intérieur du pays et à l’étranger et ce, en vue d’arrêter des objectifs de recherche.

- Un symposium international avec la participation des plus grands chercheurs marocains de l’intérieur et de l’étranger ainsi que des chercheurs étrangers connus pour leurs travaux dans les domaines de l’infectiologie, de l’immunologie, de la génétique, de l’épidémiologie, afin de contribuer à l’analyse croisée de la pandémie, de ses conséquences et aspects prospectifs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.