Météorologie: Le dispositif en place au Maroc

Avec 156 stations synoptiques, 44 centres provinciaux, 7 radars de suivi en temps réel des phénomènes météorologiques..., la Direction de la météorologie nationale ne lésine pas sur les moyens pour affiner ses prévisions et améliorer son système d’alerte.  

Météorologie: Le dispositif en place au Maroc

Le 23 mars 2018 à 10h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Avec 156 stations synoptiques, 44 centres provinciaux, 7 radars de suivi en temps réel des phénomènes météorologiques..., la Direction de la météorologie nationale ne lésine pas sur les moyens pour affiner ses prévisions et améliorer son système d’alerte.  

Depuis sa création en 1983, la Direction de la météorologie nationale (DMN) assure l’observation, l’analyse, la prévision, l’étude, le développement et la communication.

Des efforts ont été déployés pour la densification et le renforcement de son réseau d’observation.

Un réseau en pleine expansion

La DMN compte 156 stations automatiques à vocation synoptique, en plus de 44 centre provinciaux et 7 radars pour le suivi en temps réel des phénomènes météorologiques, 8 capteurs de foudre pour la détection et le suivi des orages et 4 stations de radiosondage.

Pour améliorer son système d’alerte et affiner ses prévisions, la DMN a multiplié les mesures :

- renforcement de la couverture du réseau radar,
- renforcement des capacités de calcul,
- mise à disposition des modèles à maille très fines 1.3 km pour la prévision des phénomènes locaux comme les orages, le brouillard...
- développement des nouvelles techniques de prévision à moyenne échéance type prévision ensembliste,
- renforcement des capacités des prévisionnistes,
- renforcement de la coordination entre le niveau central et le niveau régional par le système de visioconférence,
- mise en place d'une nouvelle procédure de vigilance et d'alerte météorologique,
- développement d’un système d’information performant permettant l’échange d’informations en temps réel au niveau national et international et la diffusion des informations et des avis d’alertes météorologiques à l’ensemble des usagers.

Anticiper et réduire les risques

La DMN effectue de manière régulière et continue un travail de suivi et de détection des évolutions observées des paramètres météorologiques, tels que les températures et les précipitations. Elle prospecte également les scénarios futurs du climat.

Son rôle quant à la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes, devenus fréquents, n’est plus à prouver. Grâce aux alertes et bulletins émis par ses services, la DMN contribue sensiblement à la réduction des dégâts humains et matériels.

Le Maroc n’est pas épargné par les impacts directs du changement climatique, comme l’augmentation de l’intensité et la fréquence d’événements extrêmes tels que les canicules et les inondations. 

Durant les dernières perturbations atmosphériques qu’a connues le Royaume, la Direction de la météorologie nationale a fait ses preuves.

Sa collaboration avec les autorités nationales (Protection civile, ministère de l’Intérieur, Agences de bassins, services des routes, santé...) a joué un rôle prépondérant dans la réduction des dégâts humains et matériels, à travers l’émission et le suivi d’alertes météorologiques. 

Lire aussi: Météo: les pics de température enregistrés au Maroc depuis 1935

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.