Un simulateur numérique marocain pour la prise en charge des cas de Covid-19

Cet outil pédagogique développé au Maroc est destiné au corps médical, dans le but d'apprendre à gérer, diagnostiquer et prendre en charge un patient atteint du Coronavirus.

Un simulateur numérique marocain pour la prise en charge des cas de Covid-19

Le 23 mars 2020 à 11h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Cet outil pédagogique développé au Maroc est destiné au corps médical, dans le but d'apprendre à gérer, diagnostiquer et prendre en charge un patient atteint du Coronavirus.

La Société Marocaine d'Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (SMAAR), la Société Marocaine de Médecine d’Urgence (SMMU) et la Société Marocaine de Simulation Médicale (Morocco Sim) ont organisé ce samedi 21 mars, en collaboration avec la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, un congrès sur le coronavirus, E-Corona, diffusé en direct sur un site dédié.

Plus de 30 spécialistes, marocains et étrangers, se sont donné rendez-vous samedi dernier pour congrès sur le Covid-19, diffusé en temps réel sur internet. Pendant presque douze heures, ces spécialistes se sont succédé pour discuter de cette pandémie, répondre aux interrogations concernant la prise en charge du Covid-19 et exposer les protocoles de soins aux médecins.

Durant cet événement, le Pr Mohamed Mouhaoui, président de la SMMU, accompagné de Reda Warrak, ingénieur, a simulé l’accueil d’un patient suspect en cabinet de ville de manière virtuelle.

Grâce à un “jeu” interactif et pédagogique développé par lui-même sur la plateforme www.medicactiv.com, les médecins peuvent se familiariser avec des situations ou des environnements de soins avant de confronter leur premier patient réel. Le but étant de s’accoutumer aux procédures diagnostiques et thérapeutiques et de s’habituer aux processus, aux situations cliniques et aux prises de décision.

Pionnier de la simulation médicale au Maroc et à l’international, le Pr Mouhaoui a, dès les balbutiements de cette discipline, mis en place une plateforme “Pygmalion Academy” sur laquelle les étudiants de médecine peuvent passer de la théorie à la pratique grâce à l’outil informatique. Il a ensuite créé en 2015 une compétition nationale de simulation médicale, et remporté en 2019 avec une équipe d’étudiants en médecine la SIMCUP (compétition internationale de simulation médicale) dès la première participation d’une équipe marocaine.

Selon Dr Reda Warrak, ces “jeux” interactifs, ou “serious games”, la simulation numérique est “un véritable outil pédagogique innovant, maillon indispensable et complémentaire dans la formation des professionnels de santé. [Le serious game] est guidé par les recommandations de la Haute Autorité de Santé : Jamais la première fois sur un patient.”

Les médecins, étudiants en médecine, résidents ou internes, ainsi que tous les professionnels de la santé qui le souhaitent peuvent contacter ces deux adresses mail pour obtenir une connexion par mot de passe au simulateur numérique E-Covid-19 de consultation et raisonnement clinique dans le but d'apprendre à gérer, diagnostiquer et prendre en charge un patient atteint du Coronavirus:

Reda Warrak [email protected]

Pr Mohamed Mouhaoui [email protected]

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.