Exposition. “Femme gravée”, jusqu’au 31 octobre 2018 à Dar Bellarj à Marrakech

Le 3 janvier 2018 à 15h53

Modifié 3 janvier 2018 à 15h53

La fondation Dar Bellarj de Marrakech accueille une nouvelle exposition traitant du thème de la tradition du tatouage au Maroc. Inaugurée le 16 décembre dernier, l’exposition se poursuit jusqu’au 31 octobre 2018.

Après des expositions sur l’architecture en terre, l’art en plâtre, la broderie du Maroc d’aujourd’hui, al halqa ou le "Tracé nomade", la fondation propose cette année d’explorer la tradition du tatouage, un très ancien rite préislamique, principalement associé à la culture amazighe, dont la fonction s’avère tout autant ornementale que prophylactique, identitaire et médicinale.

Bien que proscrite par l’islam, la pratique a longtemps perduré, notamment grâce à sa force symbolique dans le champ du sacré. A l’heure où elle semble de plus en plus menacée, cinq jeunes artistes maghrébins ont travaillé sur ce patrimoine controversé et l’ont interrogé, chacun avec son medium, son approche et son regard.

Trois d’entre eux sont des artistes déjà reconnus: Moulay Youssef El Kahfai, Noureddine Tilsaghani et Wassim Ghozlani, accompagnés lors de leur résidence de création à Dar Bellarj de deux jeunes lauréats de l’Ecole supérieure des art visuels de Marrakech: Maha Mouidine (graphiste) et Marouane Bahrar (photographe).

En complément de l’exposition, des rencontres, des conférences, des ateliers avec des artistes et des artisans, ainsi que des projections de films sont au programme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.