Déboisement au Moyen Atlas: 735 arbres coupés en 2017 contre 1.158 en 2015

Le 3 janvier 2018 à 16h12

Modifié 3 janvier 2018 à 16h12

La Direction régionale des eaux et forêts du Moyen Atlas adopte une approche sécuritaire coercitive pour faire face à la surexploitation des ressources forestières.

Cette approche cible les contrevenants, notamment les bandes organisées spécialisées dans la coupe, le stockage et le commerce illégal de produits forestiers, indique le Haut commissariat aux eaux et forêts dans un communiqué.

Parmi les mesures adoptées:

- créer des commissions de coordination comprenant les secteurs concernés,

- contrôler et surveiller le domaine forestier, à travers la mise en œuvre d'un système de contrôle dans les zones ciblées et le soutien de trois coopératives forestières,

- mener des opérations d'inspections et de contrôles dans les entrepôts et les centres de transformation,

- vérifier minutieusement les registres de contrôle des ateliers de menuiserie par les responsables compétents.

Ces mesures ont abouti à une réduction du rythme de déboisement, puisque le nombre d'arbres coupés a atteint 735 en 2017 contre 1.158 en 2015. En effet, 20 contrevenants ont été arrêtés et 42m3 de bois de cèdre, 8 voitures et plus de 100 bêtes ont été saisis, outre la mise en œuvre des procédures et mesures d'exécution de jugements, en coordination avec les autorités compétentes (plus de 1.000 jugements).

Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée avec la préfecture de la province de Midelt, la commune rurale de Sidi Yahya Ou Youssef et l'Association des menuisiers, visant la protection des ressources forestières, à travers l'organisation de la pratique de la menuiserie dans la région Bouadel. 

Le HCEFLCD a ajouté que la population locale s'organise désormais dans le cadre d'associations et de coopératives forestières, précisant que 22 associations ont bénéficié de plus de 5 millions de DH comme compensation du droit au pâturage concernant une superficie implantée de 20.000 ha. Des contrats de partenariat ont été signés, au niveau de la région, avec 20 coopératives pour un montant de plus de 26 MDH. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.