Le gouvernement des Iles Canaries interpellé au sujet des crimes du polisario

Le gouvernement autonome des Iles Canaries a été interpellé, une nouvelle fois, au sujet des crimes et exactions commis par le polisario contre les populations sahraouies retenues dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.  

Le gouvernement des Iles Canaries interpellé au sujet des crimes du polisario

Le 12 septembre 2017 à 12h19

Modifié 12 septembre 2017 à 12h19

Le gouvernement autonome des Iles Canaries a été interpellé, une nouvelle fois, au sujet des crimes et exactions commis par le polisario contre les populations sahraouies retenues dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.  

Le président de l’Association des portés disparus du polisario (APDP), Dahi Aguai, a transmis mardi 12 septembre à la présidence du gouvernement des Iles Canaries un dossier détaillé sur les cas de torture et de disparitions forcées perpétrés par les tortionnaires du polisario dans les camps de Tindouf.

Dans une lettre accompagnant le dossier, Dahi Aguai, lui même victime des atrocités commises dans les geôles des séparatistes, rappelle au chef de l’exécutif canarien la plainte pour génocide et violations graves des droits de l'homme, déposée devant l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne, contre des responsables du polisario.

Le président de l’APDP demande aux autorités des Iles Canaries d'apporter toute l’aide nécessaire afin que l’un de ces tortionnaires du polisario, le dénommé Mouloud Lahsen résidant dans l’archipel, soit identifié et déféré devant la justice pour répondre de ses crimes contre les populations sahraouies.

Mouloud Lahsen avait été identifié par ses victimes et des témoins lors d’une comparution devant le juge de l’Audience nationale, Pablo Ruz, souligne le président de l’APDP dans cette lettre, relayée par la MAP.

Le dossier transmis aux autorités canariennes comporte également des photos d’autres tortionnaires, de victimes de ces tortures et de Sahraouis portés disparus, ainsi que de détenus espagnols disparus dans les prisons du polisario.

L'Audience nationale avait accepté, en décembre 2007, une plainte contre des dirigeants du polisario et des officiers de la sécurité et de l'armée algériennes, pour "génocide, torture, disparitions forcées, détention illégale et violations graves des droits de l'homme".

Parmi les accusés objet de cette plainte, figure le chef des séparatistes, Brahim Ghali. 

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.