Eau: Amara à la tête d'une délégation aux Etats-Unis

Le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a entamé lundi 24 juin une visite de travail d’une semaine aux Etats-Unis, axée sur le développement de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis dans le domaine de l’eau.

Eau: Amara à la tête d'une délégation aux Etats-Unis

Le 24 juin 2019 à 15h37

Modifié 10 avril 2021 à 21h24

Le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a entamé lundi 24 juin une visite de travail d’une semaine aux Etats-Unis, axée sur le développement de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis dans le domaine de l’eau.

Il s’agit plus particulièrement des techniques de réalisation, de gestion et d’exploitation des infrastructures de stockage, de transport d’eau sur de longues distances, ainsi que du suivi et de la surveillance de l’évolution des ressources en eau et des données liées à l’eau.

Accompagné d’une délégation composée du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), des directeurs centraux et de hauts responsables du ministère de l’Equipement, Amara aura des entretiens avec des responsables gouvernementaux américains de haut niveau dans diverses administrations et agences et effectuera des visites de terrain à différents ouvrages et infrastructures hydrauliques.

Le ministre entame sa visite par un segment officiel à Washington où il s’entretiendra avec le secrétaire d’Etat américain au Commerce, Wilbur Ross, en présence de l’ambassadeur du Roi aux Etats-Unis d’Amérique, Lalla Joumala Alaoui.

Le ministre aura également une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain adjoint à l’Intérieur, chargé de l’Eau et des sciences, Timothy R. Petty, en présence de la commissaire de l’United States Bureau of Reclamation (USBR), Brenda Burman, et du directeur de l’Institut des études géologiques des États-Unis (USGS), Jim Reilly.

D'autres réunions centrées sur la problématique de l’eau sont aussi prévues avec des hauts responsables de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (Nasa), du Corps du génie de l’armée de terre des Etats-Unis et de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).

A l’issue de ces rencontres, le ministre se rendra à Phoenix, dans l’Etat de l’Arizona (ouest), pour visiter le Central Arizona Project (CAP), important ouvrage hydraulique qui permet le transfert d’eau du Bassin du Colorado vers le centre et le sud de l'Arizona, avant de visiter le Barrage Hoover, pièce maîtresse du CAP. Le ministre s’entretiendra avec les hauts responsables de cet ouvrage d’eau qui permet la régularisation des eaux de la rivière du Colorado, la production de l'énergie hydroélectrique, l'irrigation des terres agricoles et l'approvisionnement en eau potable.

Enfin, Abdelkader Amara visitera dans la côte sud de la Californie (ouest) des projets de dessalement de l’eau de mer, de déminéralisation des eaux saumâtres et de réutilisation des eaux usées.

Durant ces visites, la délégation marocaine mettra en avant les possibilités de coopération, notamment à caractère technique, avec les institutions rencontrées.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.