Titres fonciers d’Al Omrane. La bataille d’apurement du passif continue

128.000 acquéreurs, d’anciens clients des Eracs notamment, attendent l’obtention de leurs titres fonciers, certains depuis près de 30 ans. L’apurement du passif hérité de l’époque des Eracs continue. Il portait sur 300.000 cas au total. 

Titres fonciers d’Al Omrane. La bataille d’apurement du passif continue

Le 5 juillet 2017 à 9h44

Modifié 5 juillet 2017 à 9h44

128.000 acquéreurs, d’anciens clients des Eracs notamment, attendent l’obtention de leurs titres fonciers, certains depuis près de 30 ans. L’apurement du passif hérité de l’époque des Eracs continue. Il portait sur 300.000 cas au total. 

Pendant de longues années, il arrivait que les Eracs et autres établissements publics sous tutelle du ministère de l’Habitat, vendent des biens immobiliers sans délivrer les titres de propriétés y afférents.

"Nous avons hérité d’un lourd passif de titres fonciers non régularisés. Ce dossier est très complexe de par la multiplicité de ses intervenants. Nous y travaillons avec diverses parties dont le ministère de l’Intérieur, les Eaux et Forets, la Conservation foncière, les Domaines, Les Finances... ", a déclaré Badre Kanouni, président du directoire  d’Al Omrane, lors de la présentation des résultats  du groupe, lundi 3 juillet.

Les premières opérations d’apurement remontent à 2003, avec une accélération du processus en 2007, suite à la création officielle du holding, incluant tous les Eracs.  

"Avant la création du groupe, certaines opérations étaient gérées par les anciens Eracs, intégrés en totalité en 2007, d’autres initiées directement par le ministère de l’Habitat. Dans ce lot, une partie de logements n’a pas obtenu de titres fonciers", a jouté M. Kanouni.

Certains litiges remontent à 20 ans et plus. Les Eracs et d'autres établissements sous tutelle du ministère de l'Habitat n'étaient pas  propriétaires de tous les terrains sur lesquels ces logements ont été construits, posant à aujourd'hui le problème de transfert des propriétés. Il faudra donc d’abord assainir ce foncier en traitant avec les propriétaires effectifs (Eaux et Forêts, Domaines…), procéder à un échange de terrains dans certains cas où la vente n’est pas autorisée par la loi… avant de délivrer les titres fonciers. Le processus est donc long et complexe.

"Dans les cas où le dossier est devant la Justice, nous attendons le verdict, sinon c’est le comité mixte où siège également un représentant de la chefferie du gouvernement qui essaie de débloquer la situation", poursuit-il. "A Al Omrane, nous avons une direction dédiée à ce dossier, et dans chaque société du groupe, une équipe prend en charge ces cas".

Quelque 128.000 dossiers restent à régulariser sur un héritage de plus de 300.000 dossiers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.