Tanger: près de 15% des forêts du cap Spartel et de Médiouna partent en fumée

Plus de 230 hectares des 2.000 hectares qui forment le dernier poumon vert de l’extrême nord-ouest marocain ont été victimes de feux de forêts entre vendredi 30 juin au soir et ce mardi 3 juillet. Les incendies semblent désormais circonscrits.

Tanger: près de 15% des forêts du cap Spartel et de Médiouna partent en fumée

Le 4 juillet 2017 à 19h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Plus de 230 hectares des 2.000 hectares qui forment le dernier poumon vert de l’extrême nord-ouest marocain ont été victimes de feux de forêts entre vendredi 30 juin au soir et ce mardi 3 juillet. Les incendies semblent désormais circonscrits.

Le premier feu qui s’est déclaré vendredi soir a été maîtrisé quelques heures plus tard. Mais le vent d’est qui souffle sur la région de Tanger a ravivé les flammes le lendemain dans la matinée pour durer pendant plus de trois jours.

La zone d’incendie est le sud et l’est du cap Spartel situé à l’entrée occidentale du Détroit de Gibraltar. Elle concerne les forêts dites de Médiouna, de Slokia et du cap Spartel en grande partie classées en tant que zones de réserve naturelle protégée selon le plan d’aménagement urbain approuvé par les autorités locales et le ministère de l’Intérieur.

Au cours du week-end, les fumées des flammes des incendies de forêts étaient visibles de plusieurs kilomètres à la ronde et du sud de la côte andalouse espagnole.

Un site naturel unique au Maroc

La zone forestière qui a brûlé entre vendredi et mardi derniers, concerne le vaste vallon qui s’étend du sud du projet non achevé de Star Hill sur les hauteurs de Médiouna jusqu’au bord de la plage de Barsol à l’ouest et au cap Spartel plus au nord.

Certaines parties de la zone ressemblent aujourd’hui à un paysage lunaire désolé et rendu grisâtre par l’accumulation des cendres.

Trois avions Canadair et plus de 500 hommes ont été mobilisés au final pour mettre fin à ce que l’Observatoire de l’environnement de Tanger considère comme “une catastrophe“. Celui-ci a critiqué “la lenteur des réactions des autorités concernées et la mauvaise évaluation des dangers présentés par les premiers feux constatés“, dès le vendredi 30 juin.

La zone forestière de Médiouna et du cap Spartel abrite des espèces de pins, d’eucalyptus et de mimosas qui en font un site naturel unique du pays. La beauté du site forestier naturel et sa situation au bord de la mer en font également un site prisé des promoteurs immobiliers.

Il y a moins de six ans, seule une forte mobilisation de la société civile avait permis de bloquer des projets de développement immobilier à la forêt de Slokia. Cette mobilisation avait par la suite donné naissance de l’Observatoire de l’environnement de Tanger que dirigent aujourd’hui Rabie El Khamlichi, Allal Kandoussi, Mohamed Abdelmalek Saoud et Me Aziz El Janati.

Quelques années auparavant, au milieu du boom immobilier des années 2000, un promoteur jordanien et ses associés marocains avaient pu obtenir au cœur de la forêt de Médiouna l’acquisition d’une parcelle de 46 hectares. Celle-ci sera lotie et quelques villas y seront construites avant que la crise immobilière de 2009-2010 et les protestations de la société civile ne mettent un frein aux projets initiaux.

 La zone qui concerne la forêt du cap Spartel et du parc Donabo fait régulièrement l’objet d‘offensives intéressées afin de les ouvrir à la promotion immobilière.

La zone connait aussi, et régulièrement, quelques “aménagements“ discrets avec le goudronnage de routes et l’amélioration de l’éclairage public afin de lui donner progressivement un aspect plus urbain.

Au milieu de l’incendie qui a ravagé au cours de ces derniers jours la zone, des plans d’aménagement de la forêt du cap Spartel par la société Dubai International Properties ont fait leur apparition sur le net. La CDG, mais aussi le groupe Chaâbi Lil Iskane ont au cours de ces dernières années réalisé des ébauches de projets immobiliers sur certains points de la région du cap Spartel.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.