Résultats financiers. Un bon début d’année pour Crédit Agricole du Maroc

Le groupe Crédit Agricole du Maroc a connu un premier trimestre satisfaisant et les agrégats financiers confirment ceci. C’est de bon augure pour l’exercice 2017 pour cette banque publique. 

Résultats financiers. Un bon début d’année pour Crédit Agricole du Maroc

Le 31 mai 2017 à 15h25

Modifié 31 mai 2017 à 15h25

Le groupe Crédit Agricole du Maroc a connu un premier trimestre satisfaisant et les agrégats financiers confirment ceci. C’est de bon augure pour l’exercice 2017 pour cette banque publique. 

C’est une très belle entame de l’exercice 2017, celle qu’a réalisée le groupe Crédit Agricole du Maroc qui a publié ce 31 mai ses résultats financiers relatifs au premier trimestre. L’ensemble des agrégats publiés sont au vert pour l'établissement présidé par Tariq Sijilmassi.

A fin mars 2017, le produit net bancaire (PNB) de la banque a connu une légère hausse de 1% comparativement à la même période de l’année dernière pour s’établir à 652 millions de dirhams. Une progression qui est justifiée dans la communication financière de la banque par la bonne tenue de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions. Le groupe Crédit Agricole du Maroc a réussi aussi à enrôler de nouveaux clients et à faire baisser le coût des ressources clientèle.

Au terme du 1er trimestre de l’exercice en cours, la banque a distribué 68 milliards de dirhams en crédit à ses clients. Un montant en progression par rapport a celui enregistré au 31 mars de l’année dernière de 3%, selon la communication financière de la banque.

"Cette progression dénote de l’implication du groupe envers le monde rural et notamment envers les agriculteurs et l’agro-industrie", peut-on lire sur la communication financière.

Le résultat d’exploitation ressort en nette progression de 30%, par rapport au premier trimestre de l’année dernière, à 234,5 millions de dirhams.

Parallèlement a cela, l’épargne collectée par la banque n’a pas connu la même tendance haussière. Les ressources collectées à la fin du premier trimestre de cette année se chiffrent à 67,5 milliards de dirhams, soit au même niveau qu’à la même période de l’année précédente.

C’est ainsi que le résultat net consolidé du groupe ressort en hausse de 7 % au terme du premier trimestre 2017 et affiche 156 millions de dirhams contre 146 millions de dirhams une année plus tôt. Le RNPG s’établit quand à lui à hauteur de 150 millions de dirhams, soit un saut de presque 5% comparativement au premier trimestre de l’année dernière.

Ce premier trimestre a aussi été marqué par la poursuite de ses différents chantiers. Pour Tamwil El Fellah, par exemple, le groupe a atteint désormais 71.000 clients pour un encours de crédits de 756 millions de dirhams dans le cadre du Plan Maroc Vert.

La Fondation ARDI a elle aussi maintenu un bon rythme lors de ce premier trimestre. "La fondation a poursuivi son développement conformément à ses orientations stratégiques, et ce en servant près de 109.000 clients relevant de la finance solidaire pour un encours de financement s’élevant à 285 millions de dirhams", précise la communication financière de la banque. L’on apprend aussi que l’agriculture et l’élevage représentent 25% des projets soutenus, le commerce à hauteur de 32% et les services avec une part de 27%. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.