Deux vidéos résument les deux visages de la Tunisie

Le 21 mai 2017 à 12h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Il s'agit de deux événements qui se sont déroulés au cours des derniers jours.

>La menace du chaos.

Samedi 20 mai, l'armée tunisienne a procédé à des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui tentaient de pénétrer dans une installation pétrolière et gazière dans le sud du pays (1ère vidéo ci-dessous).

Les protestataires ont cherché à fermer une station de pompage de pétrole et de gaz dans le secteur d'El-Kamour, à une centaine de km de Tataouine (sud).

C'est la première fois que l'armée tunisienne procède à des tirs de sommations depuis que le président de la République Béji Caïd Essebsi a confié début mai aux militaires la mission de protéger les sites de production des mouvements sociaux.

Des habitants campent dans la zone d'El-Kamour et entravent la circulation des camions vers les champs pétroliers de Tataouine pour réclamer une meilleure répartition des richesses et des recrutements prioritaires dans les sociétés du secteur. Les protestations se multiplient dans toutes la Tunisie et en particulier dans les régions déshéritées, les discours allant parfois jusqu'au séparatisme. 

Le gouvernement d'union de Youssef Chahed est confronté à une grogne sociale croissante, en particulier dans les régions de l'intérieur. Les mouvements prennent régulièrement l'allure de sit-in bloquant routes et accès à certains sites.

>L'espoir.

Il vient de la culture, des citoyens, des activistes de la modernité, de ceux qui y croient et qui savent trouver les mots pour regarder l'avenir et appeler à l'unité.

Ici, c'est Lotfi Bouchnak, chanteur et poète, une semaine auparavant à Rabat, dans le cadre du festival Mawazine, qui répond à une question sur le risque terroriste et l'attractivité de Da'ech auprès des jeunes Tunisiens.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.