Etats-Unis: Trump cherche un nouveau directeur du FBI

Le 15 mai 2017 à 15h10

Modifié 15 mai 2017 à 15h10

Donald Trump continuait, lundi 15 mai, à chercher un nouveau directeur du FBI après le limogeage la semaine dernière de James Comey. Mais l'opposition démocrate menace de faire obstruction afin d'obtenir la nomination d'un procureur spécial dans l'enquête sur les ingérences russes.

Plusieurs noms circulaient dans la presse pour prendre la tête de la police fédérale -pas moins de 14 personnes sont en lice, selon Politico.

Ce week-end, le président américain a dit vouloir décider vite. "Presque tous sont très connus", a-t-il dit à des journalistes. "Très connus, très respectés, très talentueux".

Il a dit qu'il était "possible" que la nomination intervienne avant son départ pour une tournée internationale en fin de semaine.

Parmi les candidats possibles figurent des hommes et femmes avec une expérience policière ou de sécurité nationale, ainsi que des profils plus politiques.

On compte notamment l'actuel directeur par intérim Andrew McCabe, le numéro deux des sénateurs républicains, John Cornyn, le juge new-yorkais, Michael Garcia, l'ancienne responsable de la Justice, Alice Fisher, l'ancienne conseillère de George, W. Bush Fran Townsend, l'ancien élu républicain, Mike Rogers, encore Trey Gowdy, ancien président de la commission d'enquête sur les attaques de Benghazi.

Une fois nommé, le nouveau directeur sera entendu lors d'une audition devant une commission du Sénat. Puis le Sénat entier, à majorité républicaine, devra le confirmer à son poste par un vote.

Des ténors démocrates veulent conditionner ce vote à la nomination par le ministère de la Justice d'un procureur spécial pour prendre en main l'enquête en cours du FBI sur les ingérences russes durant la campagne et sur une éventuelle coordination entre des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

"Avec un procureur spécial, tout le monde serait soulagé, car il y aurait une personne vraiment indépendante pour superviser le directeur du FBI", a déclaré Chuck Schumer, chef des démocrates du Sénat, dimanche 14 mai.

En réalité, l'opposition démocrate, face à une majorité républicaine soudée, ne pourrait pas faire échouer le vote de confirmation du futur directeur du FBI, mais elle a le pouvoir de le retarder par des manoeuvres dilatoires, ce qui serait exceptionnel pour un chef du FBI, normalement une nomination plutôt consensuelle.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.