Quelles nouveautés pour la “Securities Services Bank” de la BCP?

A travers Médiafinance, le groupe Banque Centrale Populaire s’attaque à l’activité "titres" qui était jusqu’à présent inexistante et se positionne comme précurseur dans un marché financier en mutation. 

Quelles nouveautés pour la “Securities Services Bank” de la BCP?

Le 10 avril 2017 à 17h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

A travers Médiafinance, le groupe Banque Centrale Populaire s’attaque à l’activité "titres" qui était jusqu’à présent inexistante et se positionne comme précurseur dans un marché financier en mutation. 

"Les besoins des clients en matière de services Titres ont fortement évolué ces dernières années. Par conséquent, l'offre des banques dépositaires doit s’adapter au marché". C’est ainsi que le management du groupe Banque Centrale Populaire justifie la création d’une activité "Titres", inexistante auparavant au Maroc, qui a été confiée à Mediafinance, une filiale du groupe dirigée par Omar El Mghari Idrissi.

En étudiant ce qui se fait sur les plus grandes places financières européennes, la BCP a flairé le bon filon. Voyant le potentiel énorme qu’offre l’activité "titres", la création d’une Securities Services Bank s’est imposée tout naturellement.

"Mediafinance, à travers son nouveau positionnement, s'inspire du modèle des banques dépositaires à l'international pour se spécialiser dans les activités Securities Services et Investor Services", explique le management de la BCP.

Une aubaine pour les investisseurs

Le lancement de cette activité est une  première pour le secteur financier au Maroc. A travers Mediafinance, la BCP proposera à ses clients une palette de services et de solutions qui n’étaient jusqu’à présent oas disponibles pour la gestion de leurs portefeuilles d’investissements.

"Les services vont de la simple conservation de titres jusqu'à des solutions à forte valeur ajoutée comme l'Asset Servicing, la valorisation des actifs, l'évaluation et l'analyse de performance ainsi que du reporting évolué et des solutions digitales innovantes", nous explique le management de la banque au cheval.

A partir de la création de cette nouvelle activité, il est désormais possible que Mediafinance accompagne sa clientèle dans le développement de leurs portefeuilles titres. Ce travail se fera à travers la salle des marchés de la banque qui permettra aux investisseurs d’accéder aux marchés primaires et secondaires des bons du Trésor et d'autres Titres de créances négociables.

Le groupe ne commencera pas à partir de zéro, bien évidemment. Médiafinance aura désormais la gestion du portefeuille titres du groupe qui dépasse les 220 milliards de dirhams. Pour rappel, les revenus de la salle des marchés BCP ont dépassé en 2016 les 2 milliards de DH  et contribuent de plus en plus au PNB de la banque.

La BCP en précurseur

Le groupe présidé par Mohammed Benchâaboun espère aussi se positionner à travers cette entité dans la sphère financière marocaine comme acteur précurseur. La BCP veut anticiper et accompagner toutes les transformations que la Bourse de Casablanca connaîtra dans les prochaines années.

"Mediafinance vise aussi bien à contribuer au développement des infrastructures des marchés de capitaux au Maroc qu'à renforcer les atouts et le positionnement de la Place financière de Casablanca", explique le management du groupe.

L’ambition de Mediafinance et de sa maison-mère va aussi au-delà des investisseurs nationaux. Le groupe veut être le premier à proposer des services financiers pointus.

"La notoriété grandissante de la place financière casablancaise amènera de plus en plus d'investisseurs étrangers dont le référentiel d'exigence dans les activités Custody et Asset Servicing est très élevé", s’attend la BCP.

En tant que Securities Services Bank du groupe BCP, Mediafinance accompagnera bien évidemment le développement du groupe en Afrique subsaharienne et offrira progressivement une gamme de services spécifique à ces marchés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.