BAM: Les industriels s’attendent à une hausse de la production et des ventes

BAM: Les industriels s’attendent à une hausse de la production et des ventes

Le 25 janvier 2017 à 15h35

Modifié 25 janvier 2017 à 15h35

L'activité industrielle a diminué en décembre 2016 dans la majorité des branches d'activité avec un taux d'utilisation des capacités (TUC) s'établissant à 69%, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Cette baisse de la production a concerné l'ensemble des branches de l’industrie à l’exception de l’agroalimentaire où elle a augmenté par rapport au mois précédent, précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture de décembre 2016. Le TUC a atteint 71% dans l’agroalimentaire, 73% dans le textile, l’habillement et cuir, 49% dans la chimie et parachimie et 66% dans la mécanique et métallurgie.

S’agissant des ventes, leur progression reflète l’amélioration enregistrée au niveau de l’ensemble des branches d’activité, à l’exclusion du textile et cuir qui ont connu une stagnation par rapport au mois précédent, relève BAM. 

Par destination, les ventes locales se sont améliorées dans l’ensemble des branches, excepté pour la chimie et parachimie où elles sont restées inchangées par rapport au mois de novembre, recouvrant ainsi une hausse dans la sous-branche "industrie chimique" et une diminution dans la "fabrication d’autres produits minéraux non métalliques", ajoute la même source.

Concernant les commandes, elles se sont accrues dans l’agroalimentaire et dans la mécanique et métallurgie, ont stagné dans le textile et cuir, et ont baissé dans la chimie et parachimie, fait savoir BAM, notant que le niveau des carnets de commandes a été normal dans l’agroalimentaire, et dans la mécanique et métallurgie, et inférieur à la normale dans la chimie et parachimie, et dans le textile et cuir.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes. 

Toutefois, près d’un tiers des chefs d’entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution future de la production et des ventes. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.