Nouveaux projets de préservation de l’ancienne Médina de Marrakech

Les nouveaux projets sont destinés à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne Médina et au renforcement de sa vocation touristique. Vidéo.

Nouveaux projets de préservation de l’ancienne Médina de Marrakech

Le 10 janvier 2017 à 10h13

Modifié 10 janvier 2017 à 10h13

Les nouveaux projets sont destinés à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne Médina et au renforcement de sa vocation touristique. Vidéo.

Le Roi Mohammed VI a lancé, lundi 9 janvier à Marrakech, le programme de restauration et de mise en valeur des circuits touristiques et spirituels de l’ancienne Médina de Marrakech.

Il a également lancé différents projets: un concernant la construction du centre de santé urbain de niveau 1 "Merstan", un autre visant la reconstruction du centre de premiers soins du Croissant-Rouge marocain à Jamaâ El Fna ainsi que le réaménagement de celui du quartier El Mellah, et pour finir un projet portant sur la restauration de la Medersa "Ben Youssef". 

Ainsi, le programme de restauration et de mise en valeur des circuits touristiques et spirituels de l’ancienne Médina prévoit la restauration et la mise en valeur du circuit touristique allant de "Dar El Bacha" à la Place "Ben Youssef", à travers notamment le ravalement et l’embellissement des façades des bâtiments que les visiteurs peuvent voir lorsqu'ils empruntent ce circuit. 

Dotée d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de DH, la restauration de cette portion (1.500 m) porte également sur la réalisation de toitures en bois pour les souks, et le traitement et la restauration de neuf foundouks (Tadlaoui, El Omri, El Mizane, Kherbouch, Sersar I et II, El Bacha, El Haj Tahar, Boukhabiya), de deux mosquées (Sidi Abdelaziz, El Mokhteriyine) ainsi que du mausolée Sidi Abdelaziz. 

Ce programme concerne aussi le circuit spirituel des sept saints (Sidi Youssef Ben Ali, Cadi Ayyad Ben Moussa, Sidi Abdelaziz Tebbaâ, Abderrahmane Ben Abdallah Assouhaili, Abou El Abbas Assabti, Sidi Ben Slimane Al Jazouli, et Abdallah El Ghazouani).

La réhabilitation de cette séquence mobilise, elle aussi, des investissements à hauteur de 100 MDH. En détail, elle consiste en la restauration de 10 places publiques, la rénovation de six fontaines, la rénovation de 60 portes, de six mausolées (Sidi Ben Slimane Al Jazouli, Sidi Youssef Ben Ali, Cadi Ayyad Ben Moussa, Sidi Abdelaziz Tebbaâ, Abderrahmane Ben Abdallah Assouhaili, et Abdallah El Ghazouani), et le ravalement des façades donnant sur ce circuit. 

 

Les projets en quelques chiffres

Outre ce programme, l’ancienne Médina de Marrakech connaîtra la réalisation de plusieurs projets destinés à l’amélioration des conditions d’accès des populations aux services de base, et à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne Médina de Marrakech. 

En effet, il sera procédé à la restauration de la medersa "Ben Youssef", un joyau architectural édifié au cœur de l’ancienne Médina, à proximité de la mosquée Ben Youssef. Ce projet sera réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour une enveloppe budgétaire de 61 millions de DH.

Les autre projets lancés en ce jour, sont ceux relatifs à la construction du centre de santé urbain de niveau 1 "Merstan" à Sidi Ishaq (3 MDH dont un million comme contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain), de reconstruction du centre de premiers soins du Croissant-Rouge marocain à Jamaâ El Fna et de réaménagement de celui du quartier El Mellah (4,95 MDH). 

Le Roi Mohammed VI a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de la convention relative au financement, à la restauration et à la mise en valeur des circuits touristiques et spirituels de l’ancienne Médina de Marrakech. 

Cette convention a été signée par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Ahmed Akhchichen, président du conseil régional de Marrakech-Safi, Mohamed Larbi Belcaid, président du conseil communal de Marrakech et Badr Kanouni, président de la holding Al-Omrane. 

Le Roi a également visité le chantier de rénovation et de reconversion de l’ancienne "Dar El Bacha" en un musée des confluences. Ce projet (12 MDH), porté par la Fondation nationale des musées, disposera d’un espace d’exposition dédié à l’art de l’islam où seront exposés des écritoires, des tablettes et différents objets relatifs à la science et aux savoirs islamiques. 

Il comportera aussi un espace réservé à la collection universelle de Patty Cadby Birch, représentant les quatre continents (Amérique, Afrique, Europe, Asie), un espace d’exposition permanent où recèlera des données historiques et archéologiques démontrant les différentes facettes de la culture marocaine, et un espace dédié aux expositions temporaires. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.