Enquête. Le développement durable aux yeux des Marocains

Plus de 80% des Marocains considèrent que le royaume arrivera à réaliser totalement l'ensemble des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030.

Enquête. Le développement durable aux yeux des Marocains

Le 7 décembre 2016 à 10h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Plus de 80% des Marocains considèrent que le royaume arrivera à réaliser totalement l'ensemble des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030.

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a dévoilé, mardi 6 décembre, les résultats de son enquête nationale sur la perception par les citoyens des Objectifs de développement durable (ODD) et des conditions de leur réalisation au Maroc.

L'enquête relève que plus de 80% des Marocains considèrent que le royaume arrivera à réaliser totalement l'ensemble des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030.

Pour répondre aux attentes des ménages et atteindre les ODD à l’horizon 2030, il faut réformer l’administration et l’enseignement, garantir l’égalité d’accès à l’enseignement et à la santé, consacrer la démocratie, soutenir les initiatives privées et favoriser la planification, souligne l’enquête.

Les concitoyens estiment que la pauvreté, le chômage et la consommation de la drogue sont largement responsables des phénomènes de la violence. La corruption et le népotisme favorisent les inégalités dans le domaine de l’emploi, de la santé et des services sociaux.

Ainsi, plus de 50% perçoivent une hausse de la corruption pratiquement dans tous les domaines et institutions et en particulier dans le secteur de la santé, fait savoir le HCP. En effet, une plus grande rigueur de la loi et une plus grande sévérité de la justice sont considérées comme la solution souhaitable.

En revanche, plus de 90% des citoyens jugent la société paisible et en attribuent les conflits, quand ils existent, à un déficit moral.

Au plan du niveau de vie, près de 44% des concitoyens considèrent que l’extrême pauvreté est une réalité dans leur environnement. Plus de 80% d’entre eux pointent la mendicité comme un phénomène fréquent ou très fréquent et 45% en attribuent la raison au chômage, 33% à la lucrativité de la pratique.

Par ailleurs, l'enquête relève que la finalité de la politique économique doit être l'emploi pour 57% des concitoyens, l'amélioration des conditions de vie pour 33% et la création de la richesse nationale pour 10%.

Il est remarquable à cet égard que parmi les différentes catégories d'emploi, 41% privilégient l'auto-emploi, 33% l'emploi public et 5% l'emploi dans le secteur privé, souligne le HCP.

 

odd
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

S’agissant de l’approche genre, 41% de la population perçoivent l’égalité des sexes comme une réalité au Maroc et soutiennent la parité hommes-femmes dans tous les domaines de la vie économique et institutionnelle. 70% des ménages attribuent l’origine des inégalités dans ce domaine aux valeurs héritées de la tradition et à des comportements innés chez l'homme.

Cependant, la population est à 87% contre toute parité dans le partage de l'héritage, relève l'enquête.

Réalisée entre le 1er juillet et le 19 août 2016, cette enquête s’est fixée comme objectif d’appréhender l’évaluation par les citoyens, dans leur vécu quotidien, des dimensions du développement humain dans notre pays, des facteurs à l’origine de leur niveaux actuels et des conditions de réalisation de meilleures performances nationales pour atteindre les ODD à l’horizon 2030. 

L'enquête a couvert l’ensemble du territoire national avec un échantillon permettant d’en régionaliser les résultats. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.