A Tanger, l'école Al Fitra de Tanger reste ouverte malgré le retrait d'autorisation

Le directeur de l'école justifie ce maintien d'activité par le dépôt d'un recours devant le tribunal administratif, par la direction et les parents d'élèves. Le ministère dément.

A Tanger, l'école Al Fitra de Tanger reste ouverte malgré le retrait d'autorisation

Le 21 octobre 2016 à 13h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le directeur de l'école justifie ce maintien d'activité par le dépôt d'un recours devant le tribunal administratif, par la direction et les parents d'élèves. Le ministère dément.

En attendant la décision du tribunal administratif de Rabat, l’école Al Fitra de Tanger continue de fonctionner normalement, a constaté Médias24 sur place. Depuis le début de cette semaine, Al Fitra se savait sous la menace d’une décision administrative pour des motifs que la direction conteste. Le ministère de l'Education nationale avait justifié sa décision de retrait de l'autorisation par des accusations graves.

Finalement, après une "fausse alerte" mardi 18 octobre, la décision de fermeture tombera le mercredi 19 octobre avec effet quasi-immédiat. La direction de l’Académie régionale avait indiqué à Médias 24 que "l’école n’existera plus à partir du 20 octobre".

Interrogé par Médias 24 ce vendredi 21, le directeur d’Al Fitra, Abdelkarim Irbayne, a confirmé que "l’école est ouverte". Il s’insurge contre une décision "écrite, délivrée et devant prendre effet le même jour". M. Irbayne conteste également le fait que l’académie ait tenu dès le mardi 18 octobre dans l’après-midi une réunion avec les parents d’élèves pour les informer d’une décision qui ne sera rendue officielle que le lendemain, tout en les assurant d’un "soutien" pour trouver de nouvelles places d’école à leurs enfants.

Motifs contestés

Irbayne conteste par ailleurs les motifs de surcapacité, d’absence d’assurance scolaire et d’usage de manuels non autorisés. Le directeur, Marocain né en France et revenu fonder cette école privée à Tanger en 2010, défend la pertinence de l’enseignement d’un module d’instruction religieuse en langue française, car la majorité des élèves sont binationaux et de familles bilingues.

Pour M. Irbayne "on parle aux enfants de la Marche verte en français pour qu’ils comprennent; nous suivons la même démarche en matière d’instruction religieuse". M. Irbayne défend "une méthode pédagogique basée sur l’immersion" en alternant journées pleines avec des cours en arabe classique et journées avec français et maths.

Ce choix qui lui est également contesté par l’Académie régionale contre l’avis apparent des parents d’élèves.

L’école Al Fitra qui se trouve au quartier Aïn Hayani mitoyen à Dradeb est logée dans une grande villa sur trois étages. Elle est réputée pour ses classes peu denses. Les frais de scolarité y sont de 1.000 DH en moyenne par élève et par mois. L’école propose des classes de maternelle et du niveau du primaire.

Le ministère de l'Education nationale dément toute suspension de la décision administrative de fermeture. "Le ministère a retiré l'autorisation de l'école et n'a pas suspendu cette décision de retrait. L'école fonctionne dans l'illégalité", nous indique une source du ministère. Le recours déposé par l'école et les parents n'est pas suspensif. Seule une décision du tribunal pourra suspendre ou annuler la décision du ministère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.