Le MP se dit favorable à une coalition avec le PJD

On en sait davantage sur la position du parti de l'épi vis-à-vis du renouvellement ou non de son alliance avec le PJD. Désirant s'exprimer sous couvert d'anonymat, un membre du bureau politique nous a précisé que son parti est (en principe) partant pour s'allier au parti de la lampe.  

Le MP se dit favorable à une coalition avec le PJD

Le 13 octobre 2016 à 15h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

On en sait davantage sur la position du parti de l'épi vis-à-vis du renouvellement ou non de son alliance avec le PJD. Désirant s'exprimer sous couvert d'anonymat, un membre du bureau politique nous a précisé que son parti est (en principe) partant pour s'allier au parti de la lampe.  

A l'issue d'une réunion de son bureau politique, mercredi 12 octobre, le MP a décidé de former un comité qui aura pour mission de faire le bilan des législatives, dans l'attente de la convocation du Conseil national prochainement. L'un des dirigeants présents a précisé dans une déclaration à notre version arabophone AlMajalla24 qu'en "principe, son parti est partant pour intégrer de nouveau une coalition présidée par le parti de la lampe".

"La participation sera conditionnée par le contenu du programme de cette nouvelle coalition. De plus, cette position est motivée par le fait que nos ministres sortants avaient lancé des chantiers que nous devons poursuivre", a-t-il ajouté.

Les priorités du Mouvement populaire au sein d'un nouveau gouvernement seront naturellement les questions liées au développement rural et à la langue amazighe, assure notre source.

Qu'en est-t-il de l'information faisant état d'une probable démission de Laenser? De l'intox, a répliqué le parti via un communiqué qui nous est parvenu ce jeudi 13 octobre.

Rappelons enfin que le Mouvement populaire n'a pas été épargné par la dégringolade qui a touché ses pairs parmi les grands partis, hors PAM et PJD, disposant d'une groupe parlementaire au sein de la Chambre des représentants, à savoir l'USFP, le PI, le RNI, le PPS et l'UC. Le parti de l'épi a perdu au total cinq sièges. De 32 en 2011, il est passé à 27 en 2016.  

Avec le PPS et le MP, le PJD aura réuni 167 sièges. Il lui en faut 198 au minimum pour pouvoir gouverner. L'Istiqlal? le RNI? Le premier est très exigeant en matière de nombre de portefeuilles et le second a exprimé hier un non qui n'est certes pas définitif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.