A la veille de l’Euro 2016, impossible de capter les chaînes Canal au Maroc

Une semaine avant l’Euro 2016, les chaînes Canal+ sont cryptées sur les décodeurs Dreambox, Samsat et Pinacle. Premiers éléments de réponse.

A la veille de l’Euro 2016, impossible de capter les chaînes Canal au Maroc

Le 3 juin 2016 à 18h18

Modifié 3 juin 2016 à 18h18

Une semaine avant l’Euro 2016, les chaînes Canal+ sont cryptées sur les décodeurs Dreambox, Samsat et Pinacle. Premiers éléments de réponse.

Si vous êtes téléspectateur assidu des chaînes d’information françaises sur la voie informelle (Dreambox etc...), vous l’aurez certainement remarqué: les chaînes du bouquet Canal+ ne sont plus accessibles pour les utilisateurs (non-abonnés) des décodeurs fonctionnant selon le principe du cardsharing. Le plus connu d’entre eux est Dreambox, mais c’est valable aussi pour Samsat ou encore Pinacle.

Pour un spécialiste contacté par notre rédaction, il n y a pas de doute: le groupe Canal bloque l’accès aux chaînes juste avant les grands événements sportifs, comme l’Euro:

«Depuis lundi, les chaînes Canal+ sont inaccessibles pour un grand nombre de personnes. C’est un scénario auquel on est habitués. A chaque fois qu’un événement sportif de grande envergure approche, quelques chaînes bloquent la validité de plusieurs cartes d’abonnement».

 Selon le spécialiste, il existe en général deux méthodes pour le fonctionnement des chaînes cryptées sans s’y abonner légalement dans ce type de décodeurs:

1. Les serveurs de partage: Deux serveurs sont disponibles (Newcamd et Cccam). Ces deux serveurs se basent sur le principe du cardsharing (partage de mots de contrôle). Cela consiste à partager sur ces serveurs une carte d’abonnement à plusieurs utilisateurs à la fois, afin d’accéder aux chaînes payantes.

Les décodeurs fonctionnent en général sous le système d’exploitation Linux et arrivent à recevoir les clés de déchiffrement délivrées par les cartes à puce pour visualiser les chaînes. C’est la méthode majoritairement utilisée au Maroc.

2. La télévision sur IP: C’est la télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP. Il s’agit carrément d’un streaming. Cette méthode nécessite un débit élevé, parce que tout le flux passe par Internet, contrairement à la première méthode, où le flux multimédia passe par satellite et seuls les codes d’abonnement passent par internet.

Du côté de Canal+, nous n’avons eu aucune réponse à l’heure actuelle. Médias 24 continuera sa recherche et vous tiendra informés des suites.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.