Cinq ateliers pour la promotion des droits des détenus dans la région de Béni Mellal

La CRDH de Béni Mellal-Khouribga lance une série d'ateliers visant à sensibiliser les fonctionnaires des centres de détention au respect des droits des prisonniers.

Cinq ateliers pour la promotion des droits des détenus dans la région de Béni Mellal

Le 16 décembre 2015 à 16h17

Modifié 16 décembre 2015 à 16h17

La CRDH de Béni Mellal-Khouribga lance une série d'ateliers visant à sensibiliser les fonctionnaires des centres de détention au respect des droits des prisonniers.

La commission régionale des droits de l'homme de Béni Mellal-Khouribga organise du 14 au 18 décembre une série d'ateliers au profit du personnel des administrations pénitentiaires. L'objectif de ces ateliers de formation est de sensibiliser les fonctionnaires aux meilleures pratiques envers la population carcérale, dans le cadre du respect des droits des détenus.

Collaboration étroite avec la délégation générale de l'administration pénitentiaire

Ces rencontres se déroulent actuellement dans cinq centres de détention à Béni Mellal, Khouribga, Khénifra, Azilal et Oued Zem, dans le cadre de la journée nationale du détenu, célébrée le 7 décembre.

Joint par Médias 24, Allal Basraoui, président de la commission régionale des droits de l'homme de la région de Béni Mellal-Khouribga, nous dévoile ses objectifs: "La commission régionale veut assurer des canaux de communication et de collaboration avec la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion. Ces ateliers visent à sensibiliser les fonctionnaires à l'importance du respect du droit à la santé, à la sécurité, à la scolarisation, à la formation professionnelle et à la réinsertion des détenus, en vue de garantir la dignité de cette catégorie de personnes."

En tout, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui bénéficient des travaux de ces ateliers. "Malheureusement, il n'est pas possible d'inviter tous les fonctionnaires de ces établissements, car ces rencontres ont lieu pendant leurs heures de travail. La moitié seulement du personnel peut assister aux travaux", précise A. Basraoui. Et d'ajouter: "Notre objectif premier est de mettre en pratique une équation qui comprend deux paramètres. Il s'agit de résoudre l'équation suivante: comment préserver la sécurité dans les prisons, tout en garantissant l'ensemble des droits des détenus."

La justice marocaine et la société civile peuvent mieux faire

Le président de la CRDH de Béni Mellal-Khouribga note également la difficulté de mettre en place ce modèle, à cause, notamment, de la surpopulation dans les établissements pénitentiaires. A ce propos, il déclare: "Les chantiers de réforme au niveau administratif sont souvent confrontés à un blocage qui ne relève pas forcément de la responsabilité de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire. Le recours à la détention provisoire gêne de façon considérable les volontés d'amélioration des conditions de vie de la population carcérale. D'ailleurs, au niveau national, 44% des détenus sont en instance de jugement."

Le responsable pointe également du doigt "la lenteur des procédures administratives et le manque d'implication de la société civile dans l'organisation d'activités à l'intérieur des établissements carcéraux, à cause, essentiellement, des formalités administratives souvent lentes et contraignantes".

S'agissant de la réinsertion des détenus, A. Basraoui souligne que "plusieurs efforts restent encore à faire, malgré les efforts de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. Nous avons en effet constaté, à travers nos observations, que les vrais ennuis dans la vie du détenu commencent après sa remise en liberté. La difficulté de réintégration dans le milieu professionnel et les rapports avec les amis et les proches provoquent une exclusion souvent plus grave que l'incarcération elle-même."

Pour rappel, le Conseil national des droits de l'homme avait publié, en 2012, un rapport contenant 100 recommandations pour la protection des droits des détenus, ainsi qu'un ensemble de propositions dans le cadre de la réforme du code pénal et du code de procédure pénale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Avis Complémentaire à la Convocation de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du Jeudi 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.