L'activité de la CCG en forte hausse au 1er semestre 2015

Les interventions de la Caisse centrale de garantie (CCG) au cours du 1er semestre 2015 ont permis à 2.265 entreprises d’accéder à un volume de crédits bancaires de près de 4 milliards de DH, contre environ 3 milliards de DH enregistrés sur la même période de l’année précédente.     

L'activité de la CCG en forte hausse au 1er semestre 2015

Le 13 juillet 2015 à 15h07

Modifié 13 juillet 2015 à 15h07

Les interventions de la Caisse centrale de garantie (CCG) au cours du 1er semestre 2015 ont permis à 2.265 entreprises d’accéder à un volume de crédits bancaires de près de 4 milliards de DH, contre environ 3 milliards de DH enregistrés sur la même période de l’année précédente.     

Elles s’inscrivent ainsi en hausse de 33% en volume et de 65% en nombre d’opérations

Les ressources de la CCG sont destinées à renforcer les besoins d’exploitation, d’export, d’investissement, de transmission et de restructuration financière des entreprises. 

Le soutien à l’investissement représente la première activité de garantie de la CCG. Les crédits d’investissement garantis pour le 1er semestre 2015 ont totalisé 756 MDH, en hausse de 26%, permettant ainsi de débloquer des crédits d’investissements d’un montant de 1,8 MMDH et de générer près de 7.400 emplois. 

Dans ce segment, le produit Damane Express, destiné à la TPE pour ses besoins d’investissement ou d’exploitation, a fait montre d’un fort dynamisme. Depuis le 1er janvier, 1.657 entreprises ont pu accéder à des crédits bancaires, d’un montant global de 425 MDH, soit une augmentation de 78% en nombre et 44% en volume. 

 

Les engagements de garantie accordés aux TPME sous différentes classes de produits ont totalisé 2,1 MMDH, soit une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente. 

Par ailleurs, l’activité de cofinancement par la CCG et les banques s’inscrit également en hausse significative. Un volume de 542 MDH de crédits ont été consentis au cours du 1er semestre, soit presque 3 fois le niveau enregistré sur la même période en 2014. 

La dynamique a été portée par le fonds de soutien financier aux TPME, initiative de Bank Al Maghrib, la CCG et le GPBM, qui vise à soutenir les entreprises (TPME et accessoirement entreprises de taille intermédiaire) viables, mais en difficulté financière. 900MDH ont ainsi été mobilisés pour financer le renforcement de capacités de ces entreprises, 500 MDH via la CCG et 400 MDH via les banques. 

Les activités de garantie et de cofinancement de la CCG ont été orientées en premier lieu vers le secteur manufacturier (30%), du commerce (24%), puis du BTP (20%).

Une étude sur l’additionalité des garanties des PME par la CCG menée par un cabinet de conseil international, a révélé que près des 2/3 des crédits avalisés ont été consentis grâce à l’intervention de la CCG. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.