Casablanca: le guichet électronique de l’état-civil opérationnel

Les habitants de Casablanca peuvent désormais commander un ou plusieurs documents d'état-civil sur le guichet électronique et régler les frais en ligne.

Casablanca: le guichet électronique de l’état-civil opérationnel

Le 8 juillet 2015 à 14h31

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Les habitants de Casablanca peuvent désormais commander un ou plusieurs documents d'état-civil sur le guichet électronique et régler les frais en ligne.

Le wali de la région du Grand Casablanca a lancé, mercredi 8 juillet 2015, le projet Watiqa. Ce projet se veut un guichet électronique des services administratifs qui permet de commander en ligne l’extrait ou la copie intégrale de l’acte de naissance et de le recevoir par courrier recommandé.Ce service est désormais généralisé sur toutes les communes de Casablanca.

Le projet Watiqa va épargner aux citoyens qui sont nés hors Casablanca les longs déplacements à leurs régions natales pour demander un acte de naissance. Par ailleurs, le projet Watiqa permettra de diminuer la pression sur les bureaux d’état-civil et rendre ainsi un meilleur service aux habitants de Casablanca.

Comment fonctionne le service Watiqa?

Pour bénéficier du service Watiqa, le citoyen commande un ou plusieurs documents d’état-civil sur le guichet électronique et règle les frais afférents, à partir de 20 DH. Le paiement peut se faire par carte bancaire nationale ou internationale et prochainement par SMS.

Le bureau d’état-civil de naissance du citoyen produit les documents commandés soit sur la base des registres papier d’état-civil, soit par un ordinateur pour les bureaux d’état-civil déjà informatisés. La réception des commandes se fera via un ordinateur connecté sur Internet.

En dernier, le bureau d’état-civil transmet au citoyen le document demandé par courrier postal recommandé au Maroc ou à l’étranger. L’utilisation du courrier recommandé n’est pas fortuite, car elle permet d’identifier le destinataire des documents, conformément aux exigences législatives en vigueur, qui doit présenter sa pièce d’identité.

Une démarche en 6 étapes

Le citoyen pourra accéder à ce service à travers le site Internet www.watiqa.ma. La démarche ne prend que quelques minutes et se fait en 6 étapes :

1.      Identification du bureau d’état civil ;

2.      Remplissage du formulaire de demande ;

3.      Saisie de l’adresse de livraison ;

4.      Vérification de la demande ;

5.      Règlement des frais ;

 

6.      dition du reçu

E

Initié dans le cadre d’un protocole d’accord entre les ministères de l’Intérieur, de l’Industrie, du commerce et des Nnouvelles technologies et Barid Al Maghrib, le projet Watiqa a pour objectif d’accompagner l’évolution que connaît l’administration électronique au Maroc et de contribuer à faire de Casablanca une ville intelligente. Ce service sera généralisé  prochainement à toutes les villes marocaines.

Outre la délivrance des actes de naissance, le projet Watiqa devrait prochainement proposer d’autres services administratifs en ligne. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.