Premiers détails sur l’accord Banque Populaire-AMITH

Le 12 juin, l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et la Banque Populaire ont signé un accord en faveur des écosystèmes du textile, portant sur de nouvelles offres financières et de conseil pour le secteur textile.  Soumia Alami Ouali, DGA en charge de la banque de la PME à la BCP, décrypte pour Médias 24 le contenu de cette convention.

Premiers détails sur l’accord Banque Populaire-AMITH

Le 15 juin 2015 à 15h10

Modifié 15 juin 2015 à 15h10

Le 12 juin, l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et la Banque Populaire ont signé un accord en faveur des écosystèmes du textile, portant sur de nouvelles offres financières et de conseil pour le secteur textile.  Soumia Alami Ouali, DGA en charge de la banque de la PME à la BCP, décrypte pour Médias 24 le contenu de cette convention.

Médias 24Votre communiqué évoque certaines offres proposées dans le cadre de l'accord comme l'avance sur crédit de TVA, le confirming et le factoring, le financement en relais sur les subventions ou encore le crédit de transmission. 

Pouvez-vous détailler le contenu de ces offres et leurs effets attendus? En quoi répondent-elles à des attentes particulières du secteur textile?

Soumia Alami Ouali: La relation client-fournisseur est fondamentale pour les écosystèmes textiles, et ce, aussi bien sur le marché domestique qu'à l'international. 

Elle se caractérise assez souvent par une trésorerie courte et par un besoin de réactivité fort pour gagner et conserver les marchés. 

Le financement des postes clients et fournisseurs est donc une composante essentielle pour assurer une croissance harmonieuse des acteurs du textile; d'où les offres de factoring et de reverse factoring qui permettent de disposer de la trésorerie dans des délais plus courts. 

Les avances sur crédit de TVA sont conçues dans le même sens pour permettre aux exportateurs de disposer d'un relais dans l'attente de la réception de leurs remboursements. 

Par ailleurs, les subventions accordées par l'Etat pour appuyer les investissements importants attendus peuvent être également mises à disposition plus rapidement grâce aux financements qui pourront être accordés en relais.

Sans oublier la thématique de la transmission qui constitue une priorité pour opérer la transition vers une modernisation accélérée des entreprises du secteur textile, et qui peut être financée à travers des crédits aux personnes physiques et morales. 

Elle peut également être abordée sous l'angle de la prise de participation minoritaire par un fonds d'investissement du Groupe Banque Populaire qui pourra accompagner les entreprises jusqu'à atteindre une taille critique. 

- Le communiqué mentionne également un "appui important et personnalisé de la part du Groupe Banque Populaire" à l'égard des TPE. Pouvez-vous détailler le contenu de cet engagement?

- Les écosystèmes du secteur du textile ont la caractéristique d'intégrer à la fois des Très petites entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de dirhams, des PME et des Grandes entreprises. L'accord passé avec l'AMITH a donc tout naturellement intégré des offres adaptées aux besoins de cette catégorie d'entreprises et qui sont davantage en rapport avec le fonctionnement au quotidien mais incluent également un accompagnement pour l'investissement, en phase également avec les dispositifs d'appui de l'Etat.

- Quels sont les engagements portés par l'AMITH dans le cadre de cette convention? 

- L'AMITH entreprend d’écrire une nouvelle page de l'histoire du textile au Maroc par les engagements qu'elle a pris envers l'Etat dans le cadre des écosystèmes définis. Cet engagement de portée socio-économique, forte pour notre pays, rencontre l'adhésion du Groupe Banque Populaire qui, rappelons-le, s'est engagé lui aussi en faveur du Plan d'Accélération Industrielle en 2014.

- Y’a t-il une enveloppe allouée dans le cadre de cet accord?

- Le Groupe Banque Populaire accompagne les projets indépendamment de leur taille, et la seule limite aujourd'hui viendra du nombre de projets viables qui seront identifiés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.