50 M$ pour accompagner les entreprises innovantes au Maroc

Le 21 novembre 2014 à 11h20

Modifié 21 novembre 2014 à 11h20

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a annoncé jeudi la création prochaine d'un fonds d'amorçage doté de 50 M de dollars pour l'accompagnement des entreprises innovantes. Ce fonds verra le jour dans les prochaines semaines ou prochains mois, a-t-il dit lors d'une session interactive dans le cadre du Sommet mondial de l'entreprenariat de Marrakech.

M. Boussaid a précisé que ce futur fonds d'amorçage et de capital-risque, que le Maroc est en train de monter avec la Banque mondiale, va accompagner les entrepreneurs et les entreprises innovants qui ont des besoins spécifiques en termes de financement et qui ont besoin aussi d'être accompagnés dans leur développement, d'avoir une assistance technique au cours de la réalisation de leur projet et d'une solide formation pour limiter le risque lié généralement à ce genre d'entreprises.

Le ministre a appelé les banques à développer les modes de financements destinés à ce genre d'entreprises afin qu'elles soient adaptées à la prise de risque que cela représente.

Le gouvernement essaye également de réfléchir sur les aspects à la fois d'ordre fiscal et incitatif pour soutenir les entreprises nouvellement créées, a-t-il poursuivi, faisant savoir, à ce propos, que le projet de loi de Finances 2015 prévoit que les entreprises qui vont être créées à partir de l'année prochaine vont bénéficier à hauteur de cinq salariés d'une exonération de l'impôt sur le revenu et d'une prise en charge totale des charges patronales.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.