Le nouveau centre hospitalier préfectoral voit le jour à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l'inauguration du service d'accueil des urgences du Centre hospitalier préfectoral (CHP) Mohamed Bouafi à Casablanca. Le nouveau centre devrait diminuer la pression démographique exercée sur le CHU Ibn Rochd.    

Le nouveau centre hospitalier préfectoral voit le jour à Casablanca

Le 27 octobre 2014 à 15h40

Modifié 27 octobre 2014 à 15h40

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l'inauguration du service d'accueil des urgences du Centre hospitalier préfectoral (CHP) Mohamed Bouafi à Casablanca. Le nouveau centre devrait diminuer la pression démographique exercée sur le CHU Ibn Rochd.    

Le CHP Bouafi, mis à niveau, permettra d'assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire de Casablanca. Ainsi, la pression démographique exercée sur le CHU Ibn Rochd pourrait être calibrée de manière à concentrer le CHU sur deux missions essentielles, à savoir la formation du personnel de santé et la recherche médicale de pointe.

Cette mise à niveau revêt une importante dimension sociale au regard de la place centrale qu'occupent les CHP dans l'architecture de l'offre médicale Ramed au profit des classes vulnérables.

Le service d'accueil des urgences du CHP Bouafi a été réalisé dans le cadre du plan national de prise en charge des urgences médicales, présenté devant le Souverain à Fès en mars 2013.

Ce nouveau service est doté de structures et d'équipements modernes qui obéissent aux standards internationaux dans ce domaine. Il permettra de prendre en charge, rapidement et de façon efficace, les patients dont l'état de santé nécessite des soins hospitaliers d'urgence. Il comprend, à cet effet, plusieurs unités fonctionnelles, notamment des salles de consultation, de déchoquage et d'isolement, une pharmacie, un laboratoire, des salles d'échographie, de radiologie et d'observation, une cellule de prise en charge des enfants et des femmes victimes de violences et une salle de soins.

Réalisé sur une superficie de 1.730 m², le service des urgences a nécessité 9,2 millions de DH mobilisés par le ministère de la Santé et le Conseil préfectoral de Casablanca.

La mise à niveau des blocs opératoires du CHP a mobilisé un montant global de 35 millions de DH. Elle a été réalisée en partie grâce à une donation d'un médecin bienfaiteur.

Ce projet vise notamment à améliorer l'accès aux soins chirurgicaux et soins intensifs et à doter le CHP Bouafi des outils nécessaires pour devenir un pôle de référence régional, particulièrement dans les domaines de la chirurgie traumatologique, la neurochirurgie et la réanimation.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.