ONCF: Incident samedi sur la ligne Rabat-Casa

Le 25 mai 2014 à 18h13

Modifié 25 mai 2014 à 18h13

Inconscience? Incompétence? Désorganisation? Incident isolé?

Un incident qui s'est passé samedi en fin de journée sur la ligne Rabat-Casa suscite les interrogations.

Samedi 24 mai, le train numéro 50 quitte Rabat à 18.05 en direction de Casablanca et s'arrête en rase campagne peu de temps après son démarrage.

Les minutes s'ajoutent aux minutes, les portes restent verrouillées, aucune annonce, aucune info ne viennent rassurer les passagers. Les agents de l'ONCF sont invisibles, le contrôleur s'est volatilisé.

Finalement, les passagers se sont déverrouillés eux-mêmes. Ils ont remonté la voie jusqu'à la cabine du conducteur qui a refusé de leur ouvrir ou de leur répondre, selon des témoignes de passagers présents qui nous relatent les faits.

Des passagers téléphonent au centre d'appel de l'ONCF, dont le numéro figure opportunément sur les tickets. On leur annonce une petite panne électrique et un "redémarrage dans quelques minutes". Après une nouvelle attente, et devant l'absence d'informations, une partie des passagers quitte la voie, traverse des champs et trouve une route piur finalement arrêter des taxis et revenir à Rabat chercher des moyens de transport plus cléments.

Nos témoins affirment qu'ils ont été livrés à eux mêmes pendant une à deux heures, avant de trouver un taxi.

L'ONCF a diffusé un communiqué pour annoncer une panne électrique intervenue ... dimanche dans la direction Casablanca-Rabat.

L'incident rapporté par le communiqué, qui s'est produit vers 12h20 au niveau de la ligne ferroviaire proche de la gare de Rabat-Agdal, a nécessité l'évacuation des voyageurs vers un autre train se dirigeant vers Rabat, a indiqué à la MAP le responsable de la circulation au sein de l'ONCF, Mustapha Naciri.

Un court-circuit ou un défaut d'alimentation électrique serait à l'origine de cette panne, a-t-il ajouté, précisant que des équipes d'entretien se penchent sur la réparation de ce problème en vue de rétablir le trafic sur cette ligne ferroviaire.

Après avoir indiqué qu'une enquête sera diligentée pour identifier les causes de l'incident et évaluer les dégâts, le responsable de l'ONCF a fait savoir qu'une panne similaire avait affecté, samedi, le train reliant Casablanca et Rabat, avant d'être réparée "immédiatement".
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.