La liberté de presse perd du terrain au Maroc et dans le monde

La liberté de la presse est à son niveau le plus bas dans le monde en plus d’une décennie selon une enquête de l’organisation Freedom House. Le Maroc n’est pas en reste. Le Royaume est classé comme pays "non libre", occupant la 147e place sur un total de 197 pays.  

La liberté de presse perd du terrain au Maroc et dans le monde

Le 2 mai 2014 à 14h27

Modifié 27 avril 2021 à 22h27

La liberté de la presse est à son niveau le plus bas dans le monde en plus d’une décennie selon une enquête de l’organisation Freedom House. Le Maroc n’est pas en reste. Le Royaume est classé comme pays "non libre", occupant la 147e place sur un total de 197 pays.  

A la veille de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, le rapport de Freedom House mesure le niveau d'indépendance des médias dans 197 pays et territoires.

Le rapport met en relief une régression importante de la liberté de presse dans le monde. En effet, la presse est soumise à des pressions d’ordres juridique, politique et économique, motivées par les restrictions appliquées par les gouvernements sur le droit d'informer et sur les lignes éditoriales.

De plus, les journalistes pâtissent de différentes formes de harcèlement notamment lors des couvertures de mouvements de protestation ou de reportages sensibles.

Sans surprise, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas arrivent en tête du classement, considérés comme les pays les plus libres  du monde.

Malgré une légère amélioration par rapport à l’année précédente, où le Maroc occupait le 157ème rang, le Royaume (147e) est classé comme pays "non libre", derrière l’Algérie qui arrive 127ème, comme "pays partiellement libre".

Par ailleurs, il semble que les espoirs soulevés par le printemps arabe ont été déçus par les régressions notamment en Egypte où le régime soutenu par l’armée a sévi contre les journalistes, ou encore en Libye et en Jordanie.Selon Freedom House, seulement 2% de la population ont accès à des média libres au Proche-Orient.

Des reculs ont été également observés en Turquie, en Ukraine où la presse a été brutalement ciblée durant les manifestations.

Le constat est encore plus sombre en Chine et en Russie, qui continuent d’adopter des mesures juridiques supplémentaires pour sanctionner la parole en ligne.

Même les environnements médiatiques les plus ouverts n’ont pas échappé à la pression sur la liberté de la presse, notamment aux Etats-Unis, en raison de tentatives du gouvernement de contrôler certaines informations officielles, en particulier sur les questions liées à la sécurité nationale.

Le classement a par ailleurs révélé des développements positifs dans certains pays en Afrique sub-saharienne.

Le bas du baromètre de la liberté de la presse est réservé à la Corée du Nord, le plus mal classé des 197 pays, l'Ouzbékistan et le Turkménistan.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.