Premier forum d'investissement Maroc-Mali

Les patronats du Maroc et du Mali organisent les 14 et 15 mai à Bamako le premier forum d’investissement entre les deux pays. Les secteurs concernés sont l’agriculture, les mines, l’habitat, les énergies renouvelables, la santé, le transport et les services.  

Premier forum d'investissement Maroc-Mali

Le 2 mai 2014 à 15h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les patronats du Maroc et du Mali organisent les 14 et 15 mai à Bamako le premier forum d’investissement entre les deux pays. Les secteurs concernés sont l’agriculture, les mines, l’habitat, les énergies renouvelables, la santé, le transport et les services.  

Entre Rabat et Bamako, les relations sont au beau fixe.Après les visites officielles successives et réciproques des deux chefs d’état qui ont donné lieu à la signature de plusieurs conventions, le premier forum d'investissement et de coopération économique renforcée Mali-Maroc s’apprête à ouvrir ses portes.

Organisé par le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et le Cabinet Polycom Group, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cet événement, premier du genre, entend raffermir les relations commerciales entre les secteurs privés des deux pays.

Le forum se tiendra au Centre international de conférences de Bamako et sera inauguré par le président Malien Ibrahim Boubacar Keïta, apprend Médias 24 auprès du CNPM.

Les secteurs retenus sont l’agriculture, les mines, l’habitat, les énergies renouvelables, la santé, le transport et les services.

Des secteurs qui présentent d’énormes opportunités pour les investisseurs marocains.

Prenons l’exemple de l’agriculture. Le Mali possède un potentiel irrigable de plus de 2 millions d'hectares, dont plus de la moitié, par gravitation. Pourtant, une infime partie de ce potentiel irrigable est exploitée.

Pour ce qui est de l’habitat, la croissance urbaine au Mali induit un besoin colossal de logements et d’infrastructures. C’est la raison pour laquelle le nouveau président du Mali, a lancé un vaste programme de 50.000 logements dans les 5 prochaines années, dans le cadre d’une stratégie de partenariat public-privé.

Dans ce contexte, des rencontres d’affaires sont prévues entre les entreprises qui opèrent dans ces différents secteurs, outre les conférences et ateliers.

Parmi les résultats attendus :

-la mise en place d’un cadre institutionnel plus adapté au développement des relations commerciales entre les deux pays ;

-le renforcement des capacités productives et commerciales du secteur privé malien dans le cadre de la reconstruction de l’économie malienne, à travers le partenariat avec le secteur privé marocain ;

-une meilleure compréhension mutuelle entre les acteurs économiques des deux pays ;

-la création de partenariats concrets entre les acteurs des deux pays, touchant les secteurs essentiels de l’économie ;

-la création d’un cadre de concertation permanent ;

 -le transfert du savoir faire marocain et réciproquement ;

- la création de joint-ventures dans les secteurs retenus dans le cadre du Forum.

«L’organisation favorisera des contacts directs pour des opportunités commerciales bilatérales,» déclare à Médias 24 Mohamed Chérif Haidara, chargé de communication du CNPM. Il ajoute que «les secteurs visés entrent dans le cadre de la stratégie de promotion des investissements du Mali».

Pendant la tenue du forum, les projets porteurs seront recensés par le comité d’organisation et leurs contenus résumés puis mis en ligne sur le portail web dédié à l’organisation. Ce portail a été mis en ligne ce vendredi.

Il convient de noter que le Maroc est un des principaux partenaires économiques du Mali, notamment dans le secteur bancaire, les télécommunications et les échanges commerciaux. Ce n’est pas assez pour les organisateurs du forum, qui estiment qu’«il faut des échanges plus importants entre les PME/PMI des deux pays qui sont créatrices de valeurs endogènes et d'emplois.»

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.