Israël: John Kerry de nouveau dans le collimateur de la droite

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est de nouveau la cible de hauts dirigeants israéliens l'accusant de justifier les menaces de boycottage international contre Israël pour arracher des concessions dans les négociations avec les Palestiniens.  

Israël: John Kerry de nouveau dans le collimateur de la droite

Le 3 février 2014 à 10h29

Modifié 3 février 2014 à 10h29

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est de nouveau la cible de hauts dirigeants israéliens l'accusant de justifier les menaces de boycottage international contre Israël pour arracher des concessions dans les négociations avec les Palestiniens.  

John Kerry doit présenter dans les prochaines semaines ses propositions de paix, qui suscitent la profonde inquiétude de la droite israélienne, ce qui expliquerait, selon les commentateurs, ce tir groupé de critiques. « Il est dommage de constater que l'administration américaine ne comprend pas la réalité au Moyen-Orient et exerce des pressions du mauvais côté dans le conflit israélo-palestinien », a estimé le ministre de la Défense passive, Gilad Erdan, un proche du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu. « J'aurais aimé que John Kerry explique à Mahmoud Abbas (le président palestinien) ce qui pourrait bien arriver s'il continue à refuser de faire la paix », a ajouté M. Erdan à la radio publique.

Son collègue du Logement, Uri Ariel, un colon, a pour sa part accusé M. Kerry à la radio militaire de ne pas être « un médiateur honnête quand il parle de menace de boycott ». Lors d'une conférence sur la sécurité samedi à Munich, M. Kerry a évoqué les risques d'un boycottage visant Israël si ses efforts pour parvenir à un accord de paix n'aboutissaient pas. Le mouvement international de boycottage de la colonisation gagne en importance et en impact, comme en témoigne la décision jeudi de la star américaine Scarlett Johansson de renoncer à son rôle d'ambassadrice de l'ONG Oxfam, jugé « incompatible » avec sa promotion de l'entreprise israélienne SodaStream, implantée en territoire palestinien occupé.

Dimanche, le ministre des Relations internationales, Youval Steinitz, un autre proche de M. Netanyahu, avait déjà jugé les propos de M. Kerry « offensants, injustes et intolérables ». Sur la même ligne, mais moins agressivement, M. Netanyahu lui-même a souligné que les « tentatives de boycotter l’État d'Israël (étaient) immorales et injustifiées » et qu'elles n'atteindraient « pas leurs objectifs ». M. Kerry a déjà dû affronter la colère des ministres les plus à droite de la coalition gouvernementale israélienne.

A la mi-janvier, le ministre de la Défense Moshé Yaalon avait accusé le secrétaire d'Etat américain d'être « animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme » et affirmé qu'il ne pouvait « rien (lui) apprendre sur le conflit avec les Palestiniens ». Ces propos avaient choqué et provoqué une telle tension avec les Etats-Unis que Moshé Yaalon avait dû présenter des excuses, sans toutefois revenir sur le fond de ses propos.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.