Offres d'emploi: En France, plus de la moitié des candidatures n'ont pas de réponse

Plus de la moitié des personnes à la recherche d'un emploi affirment qu'elles ont rarement ou n'ont jamais de réponse lorsqu'elles se portent candidates à un poste, selon un sondage Opinionway publié lundi.  

Offres d'emploi: En France, plus de la moitié des candidatures n'ont pas de réponse

Le 3 février 2014 à 10h34

Modifié 3 février 2014 à 10h34

Plus de la moitié des personnes à la recherche d'un emploi affirment qu'elles ont rarement ou n'ont jamais de réponse lorsqu'elles se portent candidates à un poste, selon un sondage Opinionway publié lundi.  

L'enquête, réalisée pour le site JOBaProximite, montre que 46% des sondés, qu'ils soient salariés, indépendants, étudiants ou demandeurs d'emploi, disent avoir régulièrement des réponses (4% de manière systématique et 42% souvent mais pas toujours) lorsqu'ils postulent, et ce qu'elles soient positives ou négatives. Mais ils sont 47% à dire qu'ils en ont rarement et 6% jamais (1% étant sans opinion).

Chez les chômeurs, la proportion de candidats n'ayant pas de réponse grimpe à 72%, tandis qu'elle est de 51% pour les salariés ou de 50% pour les étudiants. Par tranches d'âge, elle est de 57% chez les 50 ans et plus et de 43% pour les 25-34 ans. Pour 78% des personnes interrogées à la recherche d'un poste, les entreprises ne répondent pas parce que « seuls les candidats retenus les intéressent », 39% estimant qu'elles n'ont pas le temps.

Lorsqu'une entreprise refuse leur candidature, 89% jugent pourtant important de connaître les raisons de cette décision. D'abord pour mieux comprendre ce qui leur fait encore défaut et s'améliorer (cité par 79% des sondés) et pour améliorer leur recherche d'emploi (62%). Ils sont aussi 41% à y voir une question de respect et 17% une façon de garder le moral. Le sondage a été réalisé du 8 au 15 janvier auprès de 1.015 personnes en recherche d'emploi.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.