Casablanca-Settat : plus de 18,7 MMDH pour lutter contre les bidonvilles
Au total, 62.000 familles habitant dans les bidonvilles de quatre arrondissements de la région Casablanca-Settat seront relogées.
Casablanca-Settat : plus de 18,7 MMDH pour lutter contre les bidonvilles
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 1 juillet 2024 à 16h10
Modifié 1 juillet 2024 à 16h20Au total, 62.000 familles habitant dans les bidonvilles de quatre arrondissements de la région Casablanca-Settat seront relogées.
Le Conseil régional de Casablanca-Settat, réuni pour sa session ordinaire ce 1er juillet, a présenté un projet de convention ayant pour objectif de lutter contre les bidonvilles, en préparation au Mondial 2030. Ce projet entre dans le cadre du programme "villes sans bidonvilles".
Une enveloppe budgétaire de 18,657 milliards de DH sera allouée à ce projet, qui prévoit de reloger 62.000 familles habitant dans les bidonvilles des arrondissements de Casablanca, Nouaceur, Médiouna et Mohammedia.
Selon le détail de la convention, l'Etat offrira des logements sociaux à ces familles, dans les mêmes préfectures et provinces précitées.
Ce programme aura également pour but de détruite les bidonvilles dans ces quatre arrondissements, et l'évacuation à la décharge publique des déchets de construction.
Répartition du financement
Ce projet de convention est signé par plusieurs acteurs. Il s'agit du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Aménagement du territoire national, du ministère de l'Economie et des finances, de la Wilaya de Casablanca-Settat, de l'arrondissement de Casablanca, de l'Agence urbaine de Casablanca, de l'arrondissement de préfecture Nouaceur, de l'arrondissement de préfecture de Médiouna, de l'arrondissement de Mohammedia, de la Direction des domaines de l'Etat, et de la société Casablanca Iskane et équipements pour le financement des programmes de relogement des familles habitant dans les bidonvilles.
Ce projet sera financé par différents acteurs signataires, notamment :
- La région de Casablanca-Settat, à hauteur de 500 millions de DH ;
- Le ministère de l'Economie et des finances : 3,75 MMDH ;
- Le ministère de l'Aménagement du territoire national : 2,48 MMDH ;
- La Direction des domaines de l'Etat : 700 MDH.
Une commission de suivi sera créée pour suivre l'avancement de la réalisation de ce projet, présidée par le Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de Casablanca, et constituée du :
- Président du Conseil régional de Casablanca-Settat ou son représentant ;
- Ministre de l'Aménagement du territoire national ou son représentant ;
- Gouverneurs des arrondissements concernés ou leurs représentants ;
- Directeur général de l'Agence urbaine de Casablanca ou son représentant ;
- Directeur des domaines de l'Etat ou son représentant ;
- Directeur régional de l'habitat et de la politique de la ville ou son représentant ;
- Président de la commission permanente chargée du transport et de la mobilité, des énergies renouvelables, du développement territorial et des équipements essentiels au sein du Conseil régional ou son représentant.
Deux marchés déjà lancés
Selon nos informations, deux marchés ont déjà été lancés dans ce sens. Il s'agit de deux appels d'offres relatifs aux travaux de démolition des constructions existantes et baraques des bidonvilles relevant des préfectures de Mohammedia et de Casablanca, ainsi que l'évacuation à la décharge publique des déchets de construction.
Pour le premier, les travaux concernent les baraques relevant des différents bidonvilles de la préfecture de Mohammedia, dont les ménages correspondants seront logés dans des appartements mobilisés par la Société Casablanca Iskane et équipements. Le coût des prestations est estimé à 1,6 MDH, et le nombre de baraques à 2.700.
En ce qui concerne la préfecture de Casablanca, les travaux concernent les baraques relevant des différents bidonvilles des préfectures d'arrondissements de Hay Hassani, Anfa, Ben Msick, Ain Chock, Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, Hay Mohammadi, et Moulay Rachid, dont les ménages correspondants seront également relogés dans des appartements mobilisés par la société Casablanca Iskane et équipements.
Pour ce second marché, le coût des prestations est estimé à 18 MDH. Le nombre de baraques est quant à lui estimé à 30.000.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!