Libye: risque de décomposition

Le 25 novembre 2013 à 9h03

Modifié 25 novembre 2013 à 9h03

Comme toujours, la descente vers le chaos se fait en "dégradé". C'est le cas en Libye. Ce lundi matin, une source officielle annonçait de violents combats à Benghazi entre forces spéciales de l'armée et jihadistes de Ansar Charia, faisant de nombreuses victimes.

Les renseignements français font état de cinq camps d'entraînement jihadistes dans le désert libyen. Le pays est devenu un refuge, un formateur et un exportateur de jihadistes. La rue est contrôlée par les factions armées. Les scénarios d'avenir sont extrêmement pessimistes: guerre civile ou partition sont les deux scénarios considérés comme les plus probables par les analystes les sérieux.

On voit mal comment les ruines de l'armée régulière pourraient venir à bout des factions armées. L'Etat (ce qui en tient lieu en réalité), n'a plus le monopole de la violence légitime.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.