Lutte cotre la pêche illicite : Lancement de la surveillance des navires de pêche par satellite

Un Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite (VMS) a été lancé mercredi à Rabat, dans le but de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).  

Lutte cotre la pêche illicite : Lancement de la surveillance des navires de pêche par satellite

Le 11 septembre 2013 à 19h00

Modifié 11 septembre 2013 à 19h00

Un Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite (VMS) a été lancé mercredi à Rabat, dans le but de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).  

Ce Centre, dont la cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de représentants des professionnels du secteur de la pêche, a également pour mission de renforcer et de moderniser le système de suivi, de contrôle et de surveillance, en amont comme en aval, de la chaîne des produits halieutiques, à travers notamment les moyens satellitaires (VMS) qui améliorent considérablement le dispositif de surveillance en mer des activités des navires de pêche.

La réalisation du projet a nécessité un investissement de 78 millions de DH, destiné notamment à l'acquisition et l'installation des dispositifs de positionnement et de localisation (DPL) à bord des navires de pêche et à l'aménagement et l'équipement du Centre en techniques de pointe.

«La mise en place de ce Centre s'inscrit dans le cadre de la stratégie «Halieutis», qui érige la durabilité de la ressource en axe majeur, et vise parmi ses objectifs une ressource exploitée durablement pour les générations futures», a expliqué M. Akhannouch.

Et d'ajouter que ce projet se donne aussi pour objectif de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée qui constitue une menace majeure pour la pérennité des stocks halieutiques et l'écosystème marin ainsi que pour le bien-être socio-économique des pêcheurs.

L'analyse des tracés et des données VMS permet, à travers l'étude du comportement de la ressource et de l'effort de pêche, de contribuer à la définition des plans d'aménagement, a-t-il fait savoir, notant que les rapports de constat élaborés permettent de prendre les mesures nécessaires à l'encontre des contrevenants, conformément à la législation en vigueur.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'un processus de certification des captures, nécessaire à l'exportation des produits, qui exige le respect des mesures de gestion et de conservation de la ressource, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le chef de l'unité d'appui à la coordination du contrôle au sein de la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, Mohamed Ben Bari, a précisé que ce Centre, chargé de la surveillance en amont de la chaîne de production (en mer), contribuera au renforcement du contrôle des infractions et à la prise des mesures nécessaires à l'encontre des contrevenants, ajoutant que l'unité a enregistré une augmentation de 80% des constats d'infraction en termes d'accès aux zones interdites depuis janvier jusqu'au août.

Dans ce sillage, le responsable a mis l'accent sur la nécessité d'un contrôle effectif et d'une traçabilité tout le long de la chaîne de valeur, afin de s'assurer du respect des règles régissant cette exploitation et de protéger la ressource.

Le premier trimestre 2013 a connu l'activation des installations des DPL à bord des navires côtiers et hauturiers actuellement actifs dans les eaux du Royaume.

Dans cette lancée de modernisation et de renforcement des moyens de surveillance, le Centre national de surveillance des navires de pêche, qui a nécessité un investissement de 78 millions de DH, a été aménagé et équipé en techniques de pointe, notamment un mur d'image, des écrans de surveillance et une station radio.

Les opérateurs du Centre procèdent quotidiennement au suivi des activités des navires nationaux et étrangers autorisés à pêcher dans les eaux maritimes du Royaume, et celles des navires battant pavillon marocain autorisés à exercer en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) nationale. Ils réalisent un suivi visuel à temps réel et un suivi par requêtes informatiques interrogeant la base de données en différé.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.