Augmentations du prix du lait : l’affaire prend de l’ampleur

10 jours après l’augmentation des prix du lait par la Centrale laitière et Jaouda, les réactions s’enchaînent : les internautes grondent, les associations protestent puis en dernier lieu, le gouvernement exige des explications.  

Augmentations du prix du lait : l’affaire prend de l’ampleur

Le 26 août 2013 à 16h28

Modifié 26 août 2013 à 16h28

10 jours après l’augmentation des prix du lait par la Centrale laitière et Jaouda, les réactions s’enchaînent : les internautes grondent, les associations protestent puis en dernier lieu, le gouvernement exige des explications.  

Suite à «la décision unilatérale» des entreprises du secteur d’augmenter les prix du lait, le ministère de l’agriculture appelle les opérateurs à une réunion, afin de s’expliquer sur cette décision», peut-on lire sur le communiqué du ministère de Aziz Akhnouch.

Une décision qualifiée de «surprenante» par le ministère de l’agriculture et d’«anormale» par le ministère des affaires générales.

Boulif affirme d’abord n’avoir aucun droit de regard, puis se rétracte et  appelle à l’annulation de ces augmentations.

Commentant l’augmentation des prix de la Centrale laitière, Najib Boulif avait déclaré à nos confrères d’ «Akhbar Al Yaoum» n’avoir aucun droit de regard sur cette augmentation, en se référant au libre marché qui régit le secteur du lait au Maroc, dont les prix ne sont pas administrés.

Puis changement de ton. M. Boulif déclare vendredi dernier, 23 août, avoir diligenté une enquête. Le ministre des affaires générales a même appelé les producteurs du lait à revenir sur cette décision et à prendre en considération la conjoncture que vivent les Marocains.

 
La liberté des prix justement, et plus précisément l’entente sur les prix, invoquée par la fédération marocaine des droits du consommateur pour intenter un recours en justice (FMDC).

La fédération des droits du consommateur condamne et intente un procès

« Il y a eu entente. Nous n’avons pas de preuves matérielles, pas encore, mais nous ne sommes pas dupes», s’indigne Bouazza Kherrati président de la FMDC. Il accuse directement d’entente les responsables des sociétés du secteur.

Sur quelle base juridique précise, la fédération intente-t-elle un procès ? Sur la liberté des prix et de la concurrence, nous explique M. Kherrati. « La loi sur la liberté de la concurrence interdit formellement l’entente entre les professionnels, or, tout laisse à croire que ces opérateurs se sont mis d’accord pour fixer le prix».

«L’Etat a l’obligation de réagir. Ces  entreprises sont subventionnées indirectement, puisque le sucre qu’elles utilisent est subventionné. Alors, ou bien elles reviennent sur leur décision, ou bien le gouvernement arrête la subvention du sucre utilisé,» ajoute Khrrati.

La fédération a sur cette base déposé une requête auprès du tribunal de première instance de Kénitra. Laquelle requête a été refusée. Elle devrait se diriger vers une autre instance, probablement le tribunal de commerce de Rabat.

C’est le 15 Août que le leader du marché du lait a annoncé une augmentation de ses prix du lait. Entre 20 et 30 centimes de plus par demi litre.

Le lendemain, sans préavis, la Copag s’aligne sur la nouvelle tarification de Centrale laitière. A eux deux, ces deux opérateurs font plus de 80% du marché.

D’abord, les internautes, premiers alarmés, appellent au boycott du lait des deux marques pour inciter les deux entreprises à revoir leur décision. La suite…On l’attend. L’enquête du ministère des affaires générales et la réunion convoquée par le ministère de l’agriculture.

Une augmentation de 20 centimes dans le prix du lait a soulevé des réactions très vives …

Qu’en sera-t-il quand le gouvernement se décidera à toucher au prix des produits subventionnés? La décompensation graduelle, choix apparemment privilégié du gouvernement Benkirane pour régler le problème de la Caisse de compensation, risque d’être très pénible à mettre en place.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.