Les travaux du futur Musée national d'archéologie de Rabat bientôt entamés

La SDL Rabat Région Aménagement recherche un prestataire pour piloter le projet du Musée national d’archéologie et des sciences de la Terre de la capitale.

Les travaux du futur Musée national d'archéologie de Rabat bientôt entamés

Le 2 juillet 2024 à 18h07

Modifié 2 juillet 2024 à 18h07

La SDL Rabat Région Aménagement recherche un prestataire pour piloter le projet du Musée national d’archéologie et des sciences de la Terre de la capitale.

Rabat Région Aménagements vient de lancer un appel d'offres pour des prestations d'ordonnancement, pilotage, coordination, BIM (Building Information Modeling) et des étude des synthèses du projet de construction du Musée national d’archéologie et des sciences de la Terre à Rabat.

L'appel d’offres a été lancé en une mission globale composée des deux sous-lots suivants :

  • Sous-lot N° 1 : Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC) ;
  • Sous-lot N° 2 : BIM Management et études des synthèses.

L’estimation du coût des prestations a été établie à 4,2 millions de DH.

Le contrôle technique des études et des travaux de réalisation du projet du musée avait été confié en mai dernier à Socotec Maroc, pour un montant de 1,2 million de DH.

Situé dans l’arrondissement de Hassan, à l’emplacement de l’ancienne ambassade des États-Unis, le musée sera implanté sur une surface de près de 2,7 hectares, de forme générale carrée (165 m pour 175 m dans sa partie la plus large) et délimité au nord, à l'ouest et au sud (avenue Marrakech) par des résidences, et à l'est par la rocade 401.

Le Musée national d'archéologie et des sciences de la terre devrait relever de la Fondation nationale des musées (FNM) du Royaume. Il s'agit du quinzième musée de la FNM.

Selon les documents relatif à l'appel d'offres, les activités du musée recouvrent les :

- Activités d'accueil et d'animation : ces activités représentent les espaces voués à l'accueil des publics, aux services et aux commodités qui leur sont destinés. La fonction d'accueil veut dire informer, conseiller, diriger, mais aussi filtrer et
contrôler. En plus des espaces classiques d'accueil général et des commodités (information, billetterie, vestiaires, sanitaires, etc.), le musée disposera d'un accueil des scolaires et des groupes, d'une librairie-boutique, d'un café-salon de thé, d'un restaurant et d'un bureau des Amis du Musée.

- Activités principales : elles représentent les espaces consacrés aux activités majeures du musée. C'est à ce niveau que
sont prévus les espaces destinés aux fonctions publiques du musée : expositions permanentes, expositions temporaires, auditorium, centre de documentation, ateliers d'animation et d'initiation (en particulier la cité des enfants).

- Activités de logistique administrative et muséographique : il s'agit des activités " intellectuelles " de direction, administration, gestion de conservation, études, formation pratique et d'animation, communication du musée. Ces activités ne concernent que le personnel scientifique, technique et administratif de l'établissement.

- Activités de logistique scientifique : elles représentent une part importante de la surface globale du musée, et sont réparties en différents ateliers, réserves et espaces de traitement des collections.

- Activité logistique bâtiment : elle regroupent toutes les activités communes de services et d'équipements techniques : ateliers des bâtiments, stockage divers, conservation préventive, locaux réservés aux personnels d'accueil, de surveillance, de maintenance et d'entretien, une salle de prière ainsi que les locaux techniques.

- Activités des espaces extérieurs : elles incluent les zones de stationnement des véhicules du public, du personnel et de livraison, et celle réservée aux cars.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: communiqué post-Assemblée Générale des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.