1,2 MMDH pour le programme d’urgence de réhabilitation des 4 provinces de la région Guelmim-Oued Noun

Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois de juillet tenue lundi 1er juillet à Assa (province d'Assa-Zag), une série de conventions et de projets à caractère social, économique et de développement.

ph-médias24

1,2 MMDH pour le programme d’urgence de réhabilitation des 4 provinces de la région Guelmim-Oued Noun

Le 2 juillet 2024 à 13h06

Modifié 2 juillet 2024 à 13h16

Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois de juillet tenue lundi 1er juillet à Assa (province d'Assa-Zag), une série de conventions et de projets à caractère social, économique et de développement.

Le Conseil, qui s'est réuni sous la présidence de Mbarka Bouaida, et en présence du wali de la région, Mohamed Najem Abhay et des gouverneurs des provinces d'Assa-Zag, Youssef Kheir, et de Sidi Ifni, Hassan Sadki, a adopté une convention-cadre de partenariat pour la mise en œuvre d'un programme d’urgence de réhabilitation urbaine des quatre provinces de la région Guelmim-Oued Noun (Guelmim, Tan-Tan, Assa-Zag et Sidi Ifni).

Ce programme comprend 59 projets d'une valeur de 1,2 milliard de DH, portant sur la réhabilitation des villes suivantes:

Guelmim: avec 8 projets d'un coût de 220,59 MDH

Tan-Tan : avec 10 projets d'un coût de 279,29 MDH

Bouizakarne: avec 10 projets d'un coût de 100 MDH

El Ouateya: avec 5 projets d'un coût de 120 MDH

Assa: avec 8 projets d'un coût de 164,57 MDH

Zag: avec 8 projets d'un coût de 53 MDH

Sidi Ifni: avec 10 projets d'un coût de 151,5 MDH

Mir Left: avec 6 projets d'un coût de 111,05 MDH.

Dans le cadre de cette session, le Conseil a approuvé quatre conventions de partenariat pour mettre en œuvre les projets de ce programme d'urgence au cours de la période 2024-2027 pour les provinces d'Assa-Zag (217,57 MDH), Guelmim (320,59 MDH), Sidi Ifni (262,55 MDH) et Tan-Tan (399,29 MDH).

Ces quatre conventions visent à renforcer et réhabiliter les infrastructures de ces provinces, à organiser et développer leur espace urbain et à améliorer les conditions de vie de la population.

Santé, infrastructures et eau

Dans le domaine de la santé, le conseil a approuvé six conventions de partenariat dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027. Il s'agit de:

  • Une convention d'un montant de 6 MDH pour équiper deux unités médicales d'urgence dans les communes de Taghjijte (province de Guelmim) et Tioughaza (province de Sidi Ifni).
  • Une convention pour engager du personnel de la santé (50 MDH).
  • Une convention pour organiser des caravanes médicales (30 MDH),
  • Une convention pour équiper les établissements et centres de santé (51 MDH).
  • Une convention pour l'aménagement et l'équipement du service de psychiatrie du centre hospitalier régional de Guelmim (3 MDH).
  • Une convention pour la construction de deux hôpitaux de proximité dans les communes d’El Ouateyra et Mir Left (200 MDH).

Une convention-cadre de partenariat a également été approuvée pour le développement de projets d'infrastructures industrielles dans la région, d'un coût de 300 MDH, ainsi que la réalisation de la zone d'activités économiques d’El Ouateya.

Une autre convention de partenariat privilégié a été aussi approuvée pour la mise en place de stations mobiles de traitement des eaux saumâtres et le raccordement des stations mobiles de dessalement des eaux de Tan-Tan et Sidi Ifni aux réseaux de distribution, pour un budget de 91 MDH.

Les membres du conseil ont par ailleurs adopté une convention de partenariat pour la mise à niveau des entreprises médiatiques de la région, d'un coût de 4 MDH, une convention-cadre pour le développement du secteur sportif (31 MDH), et une autre convention pour la construction d’un centre régional de formation du personnel des forces auxiliaires dans la province d'Assa-Zag.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.