Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

| Le 13/6/2024 à 18:18
Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.

Le groupe Aradei Capital, actionnaire majoritaire (51%) de la filiale Akdital Immo, a annoncé, dans un communiqué, qu’il comptait racheter les parts des autres actionnaires en place, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Partners (17,15%). La transaction s’élèvera à 268 MDH. Les accords ont été signés le 11 juin. Pour rappel, Akdital Immo a pour vocation de détenir et développer un portefeuille d’actifs immobiliers de santé dans la perspective de générer du revenu locatif.

Mais au-delà de l’annonce, que sait-on des motivations d’Aradei Capital dans le cadre de cette acquisition, comment sera-t-elle financée, quelles sont les implications avec Akdital ? Voici ce que l’on sait.

Une opération prévue et financée par augmentation de capital

Contacté à ce sujet, le management du groupe Aradei Capital nous a livré quelques explications à la suite de la publication de son communiqué annonçant le rachat de la totalité des parts d’Akdital Immo.

Premièrement, ce rachat était calculé de longue date, dès la prise de participation de la filiale immobilière d’Akdital. "Cette opération était souhaitée et faisait d’ailleurs l’objet de l’augmentation de capital concomitante menée par Aradei, de 250 MDH," explique notre source.

"Le rachat de la participation des parts des minoritaires de Akdital Immo par Aradei Capital intervient à l’issue de finalisation de la phase de développement des établissements de santé avec la livraison et la stabilisation des cinq cliniques opérationnelles que sont Tanger, El Jadida, Agadir, Safi et Salé. Akdital Immo détient donc des actifs immobiliers opérationnels. Une fois l’autorisation de l’opération par le Conseil de la concurrence, la société sera détenue à 100% par Aradei Capital", ajoute le management d’Aradei Capital.

Et d'ajouter, "cette opération est relutive : s’agissant de l’acquisition de parts de la société, Aradei Capital bénéficiera du FFO à 100% depuis le premier janvier 2024", poursuit notre source.

Mais quid du développement des autres cliniques d’Akdital ? Rappelons que le groupe prévoit, en 2024, l’ouverture de 12 nouveaux établissements de santé, dont deux déjà opérationnels à Marrakech et Khouribga.

Les actifs portés par Akdital Immo ont été apportés à l’OPCI Sihaty Immo

Quelle sera désormais la relation entre Aradei Capital et Akdital, sachant que les liens capitalistiques qui les liaient dans Akdital Immo n’existeront plus ?

"Le partenariat avec Akdital continue également à travers le véhicule OPCI Syhati Immo SPI lancé en décembre 2023 par la société de gestion REIM Partners. Ce véhicule, dont Akdital Immo est actionnaire minoritaire, bénéficie d’un actionnariat marocain et international diversifié et de premier plan. L’OPCI détient notamment des actifs immobiliers en cours de développement dédiés à la santé à travers plusieurs villes du Royaume (dont Errachidia, Benguerir, Dakhla, Guelmim) et qui seront également loués au Groupe Akdital au titre de contrats de bail à long terme", explique le management.

Il convient de noter que les cinq structures de santé détenues par Akdital Immo ont été apportées à l’OPCI géré par Reim Partners. "Les actifs de Sihaty étaient au début portés par Akdital Immo, et ont par la suite été apportés au fur et à mesure à l’OPCI Sihaty. Par cet apport, Akdital Immo a été rémunéré par des actions de l’OPCI Sihaty. En somme, Akdital Immo est actionnaire de Sihaty Immo parmi les autres actionnaires. Akdital Immo sera détenue à 100% par Aradei. In fine, le groupe Aradei Capital reste investi sur la seconde phase de développement d’Akdital via Sihaty", précise le management.

Rappelons que dans Sihaty Immo, Akdital a apporté deux actifs opérationnels que sont Atfal et Aïn Sebaâ. Ainsi, Akdital est également actionnaire de l’OPCI Sihaty. "Il y a donc toujours ce lien entre Aradei Capital et Akdital dans cette phase de développement", souligne le management.

In fine, Akdital Immo recevra désormais les dividendes de Sihaty Immo suite à son apport immobilier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.