ANP, ADM, ONDA, ONEE... changement à la tête d'importantes entreprises publiques

Le Conseil des ministres tenu ce samedi 1er juin à Casablanca a apporté des changements à la tête de plusieurs établissements et entreprises publics stratégiques. Voici toutes les nominations.

(Archives MAP)

ANP, ADM, ONDA, ONEE... changement à la tête d'importantes entreprises publiques

Le 1 juin 2024 à 18h20

Modifié 2 juin 2024 à 12h04

Le Conseil des ministres tenu ce samedi 1er juin à Casablanca a apporté des changements à la tête de plusieurs établissements et entreprises publics stratégiques. Voici toutes les nominations.

Conformément à l’article 49 de la Constitution et sur proposition du chef de gouvernement, le Roi Mohammed VI a nommé de nouveaux directeurs généraux à la tête d'offices et entreprises publiques stratégiques.

Sont concernés par les changements les EEP de trois secteurs importants : l'énergie, l'infrastructure et le transport.

Dans le secteur énergétique appelé à accélérer la cadence pour permettre au Maroc d'atteindre ses objectifs à l'horizon 2030, deux entreprises stratégiques au destin lié ont changé de dirigeants : l'ONEE et MASEN.

Ainsi, Tarik Hammane, jusque-là à la direction de MASEN devient  le nouveau directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE) en remplacement de Abderrahim El Hafidi. Tarik Hammane connaît bien l'ONEE pour y avoir travaillé plusieurs années.

Titulaire d’un master spécialisé en génie des systèmes automatisés de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon et ingénieur en génie électrique (INSA-Lyon), M. Hammane occupait, depuis 2023, le poste de directeur général délégué de MASEN. Entre 2017 et 2022, M. Hammane a occupé le poste de directeur de développement chez MASEN, après avoir assuré, entre 2009 et 2017, les fonctions de directeur des projets et du programme production à l’ONEE.

Tarik Hamane, nouveau DG de l'ONEE

A Masen, c'est désormais Tarik Moufaddal, qui hérite de la présidence-direction générale de l'agence de développement des énergies renouvelables.

Tarik Moufaddal, titulaire d’un Master en sciences de l’Ecole des Mines de Paris et d’un diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, a passé toute sa carrière chez le géant mondial Total. Jusqu’à sa nomination par le Souverain, M. Moufaddal a assuré les fonctions de directeur Solutions de Mobilité France à Total Energies.

Il a occupé plusieurs autres postes, notamment en tant que directeur général de Total Energies Tanzanie (2019-2022), Manager de projets M&A et Stratégie à Total Energies France (2013-2015), Supply Manager à Total Energies Afrique (2011-2013) et Strategy and Business Development Manager à Air Total International (2007-2011).

Tarik Moufaddal, nouveau PDG de MASEN

Les deux entreprises publiques, notamment ONEE, doivent connaitre une transformation profonde de leur business model pour répondre aux défis de la transition énergétique dans laquelle est engagé le Maroc.

Du sang neuf pour les majors du secteur de l'infrastructure

Changements également au niveau des entreprises publiques du secteur de l'équipement. Mustapha Farès a été nommé directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP) en remplacement de Nadia Laraqui.

Mustapha Farès est lauréat de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris et de l’Ecole Hassania des travaux publics. Ingénieur des travaux publics et ingénieur d’Etat en génie civil, M. Farès exerce depuis 2021 en tant que secrétaire général par intérim du ministère de l’Equipement et de l’eau. Il a également occupé le poste de directeur général du Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) et de directeur du pôle des aménagements au sien de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB).

Mustapha Farès, nouveau DG de l'ANP

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) change aussi de DG. C'est désormais Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi qui préside aux destinées de l'entreprise publique chargée du développement du réseau autoroutier du pays. Le nouveau DG d'ADM est un ingénieur en génie civil lauréat de l’Ecole Polytechnique de Saint-Pétersbourg.

Titulaire d’un master en management de projet de l’Ecole des Mines de Paris et d’un master en construction hydrotechnique maritime de l’Ecole Polytechnique de Saint-Pétersbourg, Cherkaoui Eddeqaqi a occupé le poste de directeur général de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout depuis 2020.

Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, nouveau DG d'ADM

Enfin, le DG de l'ONMT, Adel El Fakir, est nommé directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) en remplacement de Habiba Laklalech. Titulaire d'un Master de l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) ainsi que d'un DESS en études marketing de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse et d’un MBA de l'École des Ponts ParisTech, il est depuis juin 2018, directeur général de l'Office national marocain du tourisme.

Il était directeur de la régie publicitaire de la SNRT. Il a également occupé le poste de directeur régional du marketing pour l'Afrique du Nord et l'Afrique équatoriale chez Coca-Cola.

Adel El Fakir, nouveau DG de l'ONDA

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.