Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

| Le 9/4/2024 à 16:49
Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.

Le 8 avril, l’armateur grec Attica, autre fondateur et actionnaire d’Africa Morocco Link (AML) avec Bank Of Africa, a annoncé que ses parts dans le capital d’AML, soit 49%, étaient en passe d’être rachetées par le groupe suédois Stena Line.

Ce nouvel acteur arrivé dans le deal est l’une des principales compagnies de ferries d’Europe, avec 38 navires à sa disposition, desservant 18 lignes en Europe du Nord et effectuant 26.000 traversées par an. La compagnie réalise un chiffre d’affaires équivalent à 18 milliards de DH et compte 6.200 salariés.

Des ambitions de diversification en Méditerranée

Le groupe suédois affiche une forte présence en Europe du Nord.

Source : Stena Line

La prise de participation dans AML est  un moyen de diversifier sa présence géographique, surtout que la Méditerranée est en train de se développer en tant que marché non seulement pour les traversées du détroit mais également pour les croisières. Il compte également profiter de la croissance à saisir tant sur le transport de marchandises que de voyageurs. De plus, il sera bien placé pour observer les développements du maritime atlantique dans le Nord-Ouest africain.

Contacté en ce sens, Stena Line nous explique qu'"il s’agit d’une décision commerciale visant à pérenniser nos opérations. Stena Line est là pour durer, et cette partie du monde se développe rapidement".

"Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités commerciales qui nous rendent durables à long terme", souligne Niclas Mårtensson, PDG de Stena Line, dans un communiqué du groupe.

Stena Line souhaite ainsi profiter de la croissance à venir dans le détroit de Gibraltar, notamment pour ce qui est du transport de marchandises. "Le détroit de Gibraltar est un emplacement stratégique pour le commerce mondial, et les volumes de fret dans la région devraient augmenter dans les années à venir en raison de la croissance industrielle positive et du commerce international au Maroc. D'énormes installations de production et de stockage sont en cours de construction dans le nord du Maroc, et les infrastructures se développent considérablement", nous indique la communication du groupe.

Pour rappel, l’actionnaire actuel Attica cédera ses parts pour un total de 49 millions d’euros, soit un peu plus de 530 millions de DH.

Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.