AA2023 : retour sur les moments forts du 3e jour à Bab Ighli

Parallèlement aux panels auxquels ont participé de hauts responsables marocains dont Chakib Alj et Nezha Hayat, Médias24 s’est entretenu avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, et Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances. Guidé par l’agence chargée de la réalisation du site, Médias24 a effectué une visite des coulisses de l’organisation des AA2023.

AA2023 : retour sur les moments forts du 3e jour à Bab Ighli

Le 11 octobre 2023 à 20h17

Modifié 12 octobre 2023 à 14h11

Parallèlement aux panels auxquels ont participé de hauts responsables marocains dont Chakib Alj et Nezha Hayat, Médias24 s’est entretenu avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, et Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances. Guidé par l’agence chargée de la réalisation du site, Médias24 a effectué une visite des coulisses de l’organisation des AA2023.

Le site de Bab Ighli à Marrakech a accueilli ce mercredi 11 octobre la troisième journée des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, durant laquelle diverses thématiques ont été abordées lors de nombreux panels.

Dans le cadre de sa couverture en continu de cet événement majeur, Médias24 a reçu le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, pour une interview sur la situation post-séisme dans le secteur industriel, la stratégie nationale de l’industrie et le commerce extérieur.

Interrogé sur les conséquences du séisme sur l’industrie, le ministre a déclaré qu’il y a eu "quelques dégâts mineurs dans certaines industries ; ce qui est plutôt une bonne nouvelle, mais nous amène aussi à penser qu’il faut renforcer le développement industriel dans la région, qui en a bien besoin".

"Dans cette nouvelle phase, il faudra apporter le maximum de valeur ajoutée et d’opportunités aux gens de la région parce qu’ils en ont besoin. L’industrie peut jouer un modeste rôle pour le développement de la région", précise-t-il.

"La règlementation est essentielle pour attirer les capitaux privés"

En matinée, un panel auquel a participé Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), s’est intéressé à la mobilisation des marchés financiers en faveur du développement. Les intervenants ont évoqué le besoin de stabilité des investisseurs pour favoriser la hausse des flux de capitaux privés vers les projets des pays en développement.

Sur le volet de l’évolution du cadre financier, la présidente de l’AMMC a rappelé les innovations menées dans le Royaume sur la règlementation du marché des capitaux.

"La règlementation est essentielle pour attirer les capitaux privés sur les projets dans les pays émergents", souligne Nezha Hayat. Les autorités réglementaires jouent en effet un rôle clé dans la mobilisation des marchés financiers pour les projets de développement, notamment en facilitant l’accès de la finance à une palette plus large d’entreprises. "Nous avons pour mission d’assurer la clarté du cadre réglementaire, mais aussi d’avoir un cadre évolutif."

"Le Maroc a une grande capacité pour être un relais essentiel entre l’Afrique et l’Europe"

Également interviewé par Médias24, Fathallah Oualalou, ancien ministre, s’est notamment exprimé sur la crédibilité du Maroc dans le cadre de l’organisation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

"Nous vivons dans un contexte géographique difficile : le Maghreb est absent. Mais on se débrouille avec ça. En termes d’amélioration de notre crédibilité, nous pouvons retirer beaucoup de choses de cette réunion, mais aussi de ce que nous réalisons depuis deux ans, depuis le Covid jusqu’à maintenant", estime Fathallah Oualalou.

Et d’ajouter : "En même temps, il faut rester modeste ; nous ne sommes pas un pays qui a l’ambition d’être un grand pays émergent, un pays qui voudrait demain être membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, ndlr). Nous sommes un pays qui possède une forte capacité à être un relais essentiel entre l’Afrique et l’Europe. Tout va se passer durant les prochaines années autour de l’Atlantique. Il y aura le passage vers la nouvelle source d’énergie que l’Europe est obligée d’importer et par conséquent, dans cette transition écologique et énergétique, le Maroc peut jouer un rôle dans le cadre de cette vision de pont et de relais."

L’Afrique, moteur de l’innovation

Durant l’après-midi, la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui et le président de la CGEM Chakib Alj ont ouvert un panel sous le thème "Afrique : le moteur de l’innovation".

Les différents panélistes, dont Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et Mohamed Benouda, président fondateur d’ABA Technology, sont revenus sur les efforts déployés dans le secteur et les challenges à relever pour le porter à son plein potentiel.

Plus précisément, Mehdi Tazi et Ghita Mezzour sont revenus sur les efforts et les challenges du secteur de l’innovation et des startups du pays. Des signaux positifs sont perçus, surtout depuis la pandémie, mais la fuite des cerveaux pénalise encore le développement.

Lors de cette session, un échange a également eu lieu entre le président de la Banque mondiale, Ajay Banga et Mo Ibrahim, président de Mo Ibrahim Foundation.

Un échange franc et quelque peu tendu durant lequel Mo Ibrahim a posé des questions au président Banga, et a surtout formulé des reproches au nom de l’Afrique, adressées en particulier à la Banque mondiale dont il a fortement critiqué l’intérêt.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.