Réhabilitation de 800.000 hectares du domaine forestier pour la culture de l’arganier à l’horizon 2030 (ANDZOA)

Les trois axes de la nouvelle vision stratégique de l’ANDZOA à l’horizon 2030 portent sur le renforcement des domaines pour les protéger du changement climatique, l’amélioration des conditions de la population et l’accompagnement des acteurs économiques pour investir dans ces zones.

Réhabilitation de 800.000 hectares du domaine forestier pour la culture de l’arganier à l’horizon 2030 (ANDZOA)

Le 20 avril 2023 à 13h31

Modifié 20 avril 2023 à 14h05

Les trois axes de la nouvelle vision stratégique de l’ANDZOA à l’horizon 2030 portent sur le renforcement des domaines pour les protéger du changement climatique, l’amélioration des conditions de la population et l’accompagnement des acteurs économiques pour investir dans ces zones.

Le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi, a affirmé, mercredi 19 avril à Rabat, que la nouvelle vision stratégique de l’agence à l’horizon 2030 comporte trois axes.

Le premier axe de cette stratégie vise à améliorer la capacité des zones pour les protéger du changement climatique, à travers la gestion de l’eau, le reboisement et le renforcement des filières de production de dattes et de l’argan.

Le deuxième axe concerne l’amélioration des conditions de la population, notamment sociales, au niveau des infrastructures, du désenclavement et de l’approvisionnement en eau potable de 10.000 foyers, tout en veillant sur les zones semi-urbaines pour réduire la migration de la population, a déclaré M. Hafidi à la presse à l’occasion du conseil d’administration de l’ANDZOA, présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le troisième axe concerne le volet économique, à travers l’accompagnement de la population et des acteurs économiques pour investir dans ces zones, étant donné qu’elles regorgent de plusieurs atouts agricoles, touristiques ou miniers, selon M. Hafidi.

Le DG de l’ANDZOA a également relevé une augmentation du produit intérieur brut, en plus de l’amélioration de tous les indicateurs sociaux, qu’ils soient liés à l’eau potable, à l’éducation ou à la santé, ainsi que des indicateurs environnementaux qui se sont suffisamment améliorés, soulignant que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été dépassés.

Après avoir évoqué le processus de production des dattes, qui coïncide avec le mois d’octobre pour une commercialisation pendant le mois de Ramadan, le responsable a fait savoir que l’agence travaillait à la réalisation de 31 unités pour la valorisation des dattes, tout en suivant le niveau de commercialisation des produits.

S’agissant de l’argan, M. Hafidi a indiqué qu’il existe deux programmes : le premier concerne la réhabilitation du domaine forestier de 800.000 hectares, qui est supervisé par l’Agence des eaux et forêts, tandis que le deuxième est lié à un nouveau projet appelé "l’argan agricole".

A cet effet, l’agence a supervisé la plantation de 10.000 hectares, ce qui augmentera la production d’arganiers, soulagera la pression sur la forêt et développera l’économie de la région.

Il a également noté que 139 projets pour les coopératives et les jeunes ont été créés, ce qui contribue à la dynamique économique dans ces zones, conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.