Tanger Med : l’activité de la plateforme industrielle progresse de 45% en 2022

Dans son bilan d’activité, Tanger Med annonce, ce lundi 13 mars, que sa plateforme industrielle a généré un chiffre d’affaires de 133 milliards de dirhams et a attiré 35 nouveaux projets en 2022.

Tanger Med : l’activité de la plateforme industrielle progresse de 45% en 2022

Le 13 mars 2023 à 13h18

Modifié 13 mars 2023 à 16h38

Dans son bilan d’activité, Tanger Med annonce, ce lundi 13 mars, que sa plateforme industrielle a généré un chiffre d’affaires de 133 milliards de dirhams et a attiré 35 nouveaux projets en 2022.

Le volume d’affaires provenant des zones d’activité de Tanger Med est de 133 milliards de dirhams en 2022, en progression de 45% par rapport à 2021. Les performances sectorielles correspondantes sont de :

- 95 MMDH pour le secteur de l’automobile, en évolution de 53% par rapport à 2021. Cette progression s’explique par le démarrage de nouveaux projets dans la zone d’activité "Tanger Automotive City" ;

- 11 MMDH pour les autres secteurs industriels, notamment le textile et l’aéronautique, en évolution de 10% par rapport à 2021 ;

- 27 MMDH pour le secteur de la logistique, en croissance de 29% par rapport à l’année 2021.

La plateforme industrielle de Tanger Med a enregistré une évolution de 16% des flux logistiques créés (incluant camions TIR et conteneurs). Ces flux s’établissent à 481.687 unités en 2022, contre 413.905 unités en 2021 sur l’ensemble des zones d’activités.

35 nouveaux projets industriels en 2022

La plateforme industrielle de Tanger Med clôture l’année 2022 avec 35 nouveaux projets industriels, représentant des investissements privés de 2,2 milliards de DH et 5.000 nouveaux emplois.

Parmi ces nouveaux projets : l’équipementier automobile turc Martur Fompak International, le groupe allemand Stahlschmidt International Holding GmbH (SCS), International Paper (IP), un des principaux fabricants d’emballages renouvelables à base de fibres et de solutions à partir de pâte absorbante, la société Texmania, dédiée à la fabrication de produits finis du prêt-à-porter à lexport, le Maître Conservateur Cumarex, qui apporte des solutions agroalimentaires au marché national et international, et la société Indus Technologies, avec une unité de fabrication de produits didentification pour la numérisation et lautomatisation dans les secteurs suivants : automobile, aviation, chimie, agroalimentaire, santé, horticulture, loisirs, métaux, pétrole et gaz, etc.

Sur le volet de la logistique, 14 nouveaux opérateurs ont démarré leurs activités dans la zone logistique portuaire de Tanger Med, parmi lesquels des logisticiens tels que Aramex avec son hub de distribution vers l’Afrique, la société de transport et de logistique Logic Overseas, ainsi que des multinationales à l'instar de l’équipementier automobile Aptiv.

Quatre projets d’extension lancés

Parallèlement, quatre entreprises opérationnelles au sein de la plateforme industrielle ont lancé des projets d’extension de leurs activités en 2022, dont TE Connectivity, leader dans le domaine de la technologie industrielle, avec la création d’une nouvelle usine à Tanger Automotive City, la société turque Martur Fompak, à travers une unité de production de composants des sièges automobiles, et Emirates Automotive Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, avec un nouveau centre logistique dédié à la logistique automobile.

On rappelle que le pôle industriel agrège six zones d’activités : Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, Tétouan Shore, Renault Tanger Med, Tétouan Park et la zone d’activité économique de Fnideq.

LIRE AUSSI

Zoom sur la résilience de la plateforme industrielle de Tanger Med face à la pandémie

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.