Zoom sur la résilience de la plateforme industrielle de Tanger Med face à la pandémie

Le 29 décembre 2021 à 10h56

Accompagnement des opérateurs installés dans les différentes zones, solutions d’énergie verte, maintien de l’activité et accueil de nouvelles sociétés durant la pandémie. Zoom sur la plateforme industrielle du groupe Tanger Med.

Tanger Med Zones (TMZ) est l’aménageur développeur des zones d’activités industrielles et logistiques de Tanger Med. La plateforme industrielle de Tanger Med est composée aujourd’hui de 6 zones d’activités opérationnelles à savoir : Tanger Automotive City, Tanger Free Zone, Tetouan Park, Tetouan Shore, la zone logistique Med Hub et enfin, Renault Tanger Med.

Dans une visite des sociétés Tecnicarton et ZTT Technology effectuée par Médias 24, la première installée à Tanger Free Zone et l’autre à Tanger Automotive City, nous avons pu constater le maintien des activités industrielles dans ces deux zones. On est également frappé par la résilience de ces industriels face au manque de visibilité lié à la pandémie et la perturbation des chaînes mondiales et ce grâce au maintien de l’activité au sein du port de Tanger Med, entre autres.

Un accompagnement aux opérateurs installés

L’attractivité de ces zones s’explique d’une part par la facilité d’investissement que propose Tanger Med Zones aux opérateurs industriels grâce à son service de guichet unique pour tous les procédés d’installation, de construction et d’exploitation.

L’aménageur met également en relation les différents industriels pour développer leurs activités commerciales. Il met à leur disposition une équipe de responsable business développement multilingue et des équipes technico-commerciale qui accompagnent étroitement l’opérateur avant, pendant et après son installation.

Après le démarrage des activités de l’opérateur, TMZ propose une gamme de services intégrés : sécurité, vidéosurveillance, hygiène des zones, plate-forme numérique pour les biens et  les flux humains, administration locale pour les demandes quotidiennes..

Opérationnel même en pleine crise sanitaire

En période de crise sanitaire mondiale, les multinationales et entreprises locales installées au sein de la plateforme industrielle Tanger Med ont mis en place plusieurs actions pour le maintien de leurs opérations de production et ce, à travers l’ajustement des capacités de production industrielle selon la demande du marché.

Depuis le début de la pandémie, TMZ a soutenu toutes activités d’exportations et importations via le port Tanger Med, qui est resté opérationnel durant toute cette période de crise.

Le plan de continuité des activités a été exécuté en permanence pour mettre à la disposition des collaborateurs, partenaires et clients industriels l’ensemble des informations  nécessaires pendant cette période, ainsi que tous les équipements de protection nécessaires.

Recyclage et solutions d’énergie verte au menu

Dans le but de gérer l’efficacité énergétique et la durabilité des opérations et infrastructures, devenus des points cruciaux et nécessaires dans l’industrie, Tanger Med Zones veille à équiper l’ensemble de ses zones d’activités de luminaire LED, réduisant ainsi la consommation énergétique de 30%.

L’aménageur de Tanger Med équipe les administrations des 6 zones d’activité en panneaux photovoltaïques et met en place dans la Tanger Free Zone un projet d’efficacité énergétique axé sur la gestion intelligente du réseau d’éclairage public et la réduction de la consommation électrique du Data Center de 30 % en améliorant les flux d’air de climatisation.

Tanger Automotive City, qui se situe à proximité du parc Éolien du Nord pour offrir une solution d’énergie verte, projette d’équiper l’ensemble de ses entrepôts industriels en location par des fermes solaires. De même pour la zone de service Tétouan Shore située dans dans la province de Tétouan et qui propose des bâtiments locatifs pour des entreprises de services offshoring.

Les zones d’activités Tanger Free Zone et Tanger Automotive City disposent de stations de traitement tertiaire et d’épuration des eaux usées (STEP) et recyclent ainsi la totalité des eaux usées. La capacité actuelle de la première phase de la STEP, opérationnelle depuis 2018, est de 900 m3/j.

D’autre part, Tanger Med trie, collecte et recycle les déchets dans les bureaux et les différentes zones d’activité et ce, à travers sa filiale “ Tanger Med Utilities”. Actuellement, un projet de tri sélectif est à l’étude au niveau de Tanger Free Zone et Tanger Automotive City avec une mise en œuvre du projet prévu en 2022.

95 nouveaux projets industriels en 2020

Malgré la crise sanitaire liée au covid 19 impactant l’activité économique et l’industrie en 2020, les différentes zones de Tanger Med ont pu accueillir 95 nouveaux projets industriels portant le nombre d’entreprises présentes à 1.100.

D’autre part, la plateforme industrielle de Tanger Med a enregistré 2,6 MMDH (milliards de DH) d’investissements privés et des exportations valorisées à 59 MMDH pendant la même année. Elle a également pu générer plus de 7.400 nouveaux emplois

Des sociétés ont opté pour Tanger Med en 2021

 En 2021, des sociétés, de différents secteurs d’activités ont choisi la plateforme industrielle de Tanger Med comme destination pour leur implémentation. En voici quelques exemples :

Wolkat Circular, un groupe international originaire des Pays Bas, spécialisé dans le recyclage textile via un processus circulaire. Actuellement installé sur une superficie de 2.000 m2, l’entreprise a prévu le recrutement et la formation de 300 personnes lors de la première phase de son installation, 800 emplois directs lors du démarrage, et 1.500 emplois directs après 1 an d’exploitation.

Inbya, une entreprise belge spécialisée dans la production d’accessoires et fournitures de confection, de sérigraphies et impressions numériques, qui vient de s’installer dans la plateforme industrielle de Tanger Med suite à un investissement de 3,7 MDH.

Soulika Trans, une entreprise française de service, dont l’activité principale est le transport national et international de marchandises et qui s’est installée dans l’une des zones industrielles de Tanger Med suite à un investissement de 3MDH.

MegaIndus ZF est une entreprise industrielle espagnole, spécialisée dans la réparation et la maintenance d’équipements et de machines. La société est aujourd’hui opérationnelle au sein du pôle industriel du groupe Tanger Med, avec un investissement de 6 MDH.

Mavrosco, une entreprise britannique spécialisée dans la confection, s’est installée dans la plateforme industrielle de Tanger Med avec un investissement de 5 MDH et près de 300 nouveaux emplois à créer.

D’autres sociétés se sont également installées à Tanger Med en 2021, comme Iberia Med Industry Consortium, TAJ Technologies, FGI, Mondi et SCS.

Ceci sans oublier le nouveau magasin IKEA qui sera situé au sein de la  nouvelle zone commerciale développée par l’aménageur développeur « Tanger Med Zones ». Cette opération permettra de créer 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects dans la région. La mise en place de ce nouveau magasin représente un investissement de près de 400 millions de dirhams et son ouverture est prévue pour Juin 2022.

Par ailleurs, divers projets sont actuellement en cours à Tanger Med, à savoir l’extension de Tanger Automotive City « TAC 2 », où GMD et Lear sont déjà opérationnels avec des travaux de constructions d’autres unités industrielles, la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq, ainsi que la 4ème Tranche de Tétouan Park.

Le 29 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.