Le Conseil exécutif de l’UA rejette l’adoption d’un document non consensuel sur les partenariats

Le Conseil exécutif de l’Union africaine, réuni dans le cadre de sa 42e session ordinaire à Addis-Abeba, a refusé, ce jeudi, d’adopter le projet de "stratégie et de cadre politique pour les partenariats de l’Union africaine" et a différé son examen, faute de consensus.

Le Conseil exécutif de l’UA rejette l’adoption d’un document non consensuel sur les partenariats

Le 16 février 2023 à 19h51

Modifié 16 février 2023 à 20h14

Le Conseil exécutif de l’Union africaine, réuni dans le cadre de sa 42e session ordinaire à Addis-Abeba, a refusé, ce jeudi, d’adopter le projet de "stratégie et de cadre politique pour les partenariats de l’Union africaine" et a différé son examen, faute de consensus.

Cette décision a été prise alors que l’Algérie a tenté de manœuvrer pour faire adopter un document concocté dans l’objectif de permettre une participation large à tous les sommets des partenariats de l’Union africaine, en violation des décisions des chefs d’Etat africains encadrant cette participation.

La réaction ferme d’un grand nombre de pays africains, dont le Maroc, a fait avorter cette manœuvre.

Le Conseil exécutif de l’Union africaine a décidé de renvoyer l’examen de ce projet de stratégie aux instances délibérantes de l’Union, en collaboration étroite avec la Commission de l’Union africaine, y compris pour ce qui est des questions de participation et de classification des partenariats de l’Union africaine.

Le Conseil exécutif de l’Union africaine poursuit, jeudi à Addis-Abeba, les travaux de sa 42e session ordinaire avec la participation du Maroc, en prélude au Sommet de l’Union, prévu les 18 et 19 février courant.

Le Maroc est représenté à cette session par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Dessalement. Visite guidée au cœur de la station de Chtouka 

À l’heure où l’urgence climatique et les sécheresses répétées trustent souvent la une de l’actualité dans notre pays, le projet de station de dessalement d’eau de mer de Chtouka prend tout son sens. Chef du service des équipements de l’Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa, Mehdi El Arabi fait le bilan de cette grande infrastructure et revient sur son importance stratégique à l’échelle régionale, aussi bien pour l’approvisionnement en eau potable de la région que pour le soutien à l’irrigation et l’agriculture locales.

Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport d’Agadir Al Massira : “L’objectif, c’est d’abord 2030”

Les travaux de l’aéroport d’Agadir Al Massira se poursuivent pour répondre aux besoins de transport touristique dans un contexte de reprise et en vue de l’organisation du Mondial 2030. Comment se positionne l’aéroport à l’échelle nationale ? Quel est l’état du trafic en ce début d’année ? Et surtout, quelle est la date de finalisation des travaux ? Réponses dans cet entretien avec Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport.

Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.