img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

L’amandier impacté par le gel et les basses températures

Si les cultures céréalières d'automne ont tiré bénéfice des dernières précipitations, les chutes de neige et le gel ont mis à mal les amandiers, en particulier dans les zones montagneuses.

L’amandier impacté par le gel et les basses températures
C. C.
Le 16 février 2023 à 19h16 | Modifié 17 février 2023 à 15h31

Depuis quelques semaines, plusieurs régions du Royaume sont concernées par de fortes pluies et des chutes de neige. Dernier épisode en date, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 février 2023, où de fortes pluies ont touché plusieurs provinces.

Ces pluies étaient attendues par une large frange d'agriculteurs, notamment les producteurs de céréales. "Les récentes précipitations sont bénéfiques pour les cultures céréalières d'automne, car elles ont énormément souffert du manque d’eau ces dernières semaines", assure à Médias24, Mohammed Rbaiti, agriculteur dans la région de Berrechid. 

A quelques kilomètres de Marrakech, Ayoub, producteur de pommes de terre, ne s’inquiète pas outre mesure des conséquences du froid ou de la pluie sur ses cultures, contrairement aux producteurs de tomates. S'agissant des arbres fruitiers, ils sont en période de dormance. Du moins, si l'on excepte les amandiers. 

La particularité de l'amandier est qu’il fleurit avant le printemps, entre les mois de janvier et février. Une caractéristique qui s’avère parfois être son talon d'Achille, car elle le rend fragile quand les températures baissent. Selon l’Institut national de recherche agronomique (INRA), l'amandier constitue la seconde spéculation arboricole après l'olivier dans le Royaume.

Les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits 

L'aire de répartition des amandiers au Maroc se situe majoritairement le long des vallées des principaux oueds du sud du pays. Une part non négligeable se trouve dans certaines zones de montagne, à l'instar de celles qui surplombent la ville de Béni Mellal. 

En empruntant la route nationale vers Ouaouizeght, en passant par la vallée de Isseksi, on peut croiser des amandiers fleurissant en cette période de l’année. Néanmoins, au-dessus de 1.000 mètres d'altitude, "les amandiers craignent les températures glaciales et le gel, car ils ont du mal à s’adapter aux conditions climatiques en moyenne ou haute montagne", explique un ingénieur forestier. 

Et d’ajouter : "Le froid inhibe la croissance et la fructification, car les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits". En effet, pendant la floraison, des températures en-dessous de -4° C peuvent causer de sérieux dégâts selon les variétés. "A ces hauteurs, même si l'amandier peut produire, il ne pourra jamais avoir un rendement satisfaisant", souligne notre interlocuteur. 

"Les deux dernières années, j’ai perdu plus de la moitié des récoltes espérées", déplore Abdessamad, un agriculteur dans la vallée de Isseksi. "Avec les récentes chutes de neige et les conditions climatiques extrêmes, je crains le pire cette année", conclut-il. 

Plus de 200.000 ha d'amandiers

Avec plus de 200.000 ha, l'amandier occupe 73% de la superficie totale des rosacées. La moitié de la population est issue de semis. L'autre moitié est cultivée en intensif et semi-intensif selon des plantations régulières, mais aussi dans le cadre de la défense et de la restauration des sols.

L’amandier impacté par le gel et les basses températures

L'essentiel de la production dans ce secteur est assuré par la variété de fond Ivarcona. Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en 2021, près de 180.000 tonnes d’amandes non décortiquées ont été produites au Maroc. 

L’amandier impacté par le gel et les basses températures

Les amandes sont utilisées notamment pour préparer du nougat, des dragées croustillantes et des barres énergétiques. Pelées, elles servent à préparer du lait d'amande, une boisson sans lactose d'origine végétale, et du granité d'amande. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
C. C.
Le 16 février 2023 à 19h16

à lire aussi

Formation continue. La loi 60-17 bientôt révisée, l’OFPPT sur le point d’être dessaisi
POLITIQUE

Article : Formation continue. La loi 60-17 bientôt révisée, l’OFPPT sur le point d’être dessaisi

EXCLUSIF. Une page est sur le point de se tourner dans la gestion de la formation continue au Maroc. Le dispositif actuel, structuré autour de l’OFPPT depuis 2018, devrait céder la place à une nouvelle architecture portée par une société anonyme, dans un contexte de remise en cause croissante de la gouvernance et des performances du système.

Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés
DROIT

Article : Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés

Condamnés à trois mois de prison, les premiers détenus sortent de la prison El Arjat 2 à Rabat, cinq jours après la confirmation des peines en appel.

Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée
CULTURE

Article : Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée

Casablanca accueille Amine Boudchar les 16, 17, 18 et 19 avril pour une série de concerts qui marquent un tournant dans sa démarche créative.

Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?
SOCIETE

Article : Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?

Dans plusieurs bureaux de l’état civil, obtenir un livret de famille relève désormais du parcours du combattant. Entre transition numérique et gestion du stock, une situation qui suscite incompréhensions et interrogations.

Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
INTERNATIONAL

Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz

Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.

Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Quoi de neuf

Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement

Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité