Un prêt de 13 millions d'euros à Bank of Africa en appui à la transition écologique du Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, avec l'appui du Fonds vert pour le climat et de l'Union européenne, a accordé, ce mercredi 26 octobre, 13 millions d'euros à Bank of Africa pour soutenir la transition écologique du Maroc.

Un prêt de 13 millions d'euros à Bank of Africa en appui à la transition écologique du Maroc

Le 26 octobre 2022 à 17h21

Modifié 26 octobre 2022 à 17h29

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, avec l'appui du Fonds vert pour le climat et de l'Union européenne, a accordé, ce mercredi 26 octobre, 13 millions d'euros à Bank of Africa pour soutenir la transition écologique du Maroc.

Bank of Africa (BOA) et sa filiale de leasing, Maghrebail, étendront le financement, dont 9,75 millions d'euros seront fournis par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et 3,25 millions d'euros par le Fonds vert pour le climat (FVC), sous forme de sous-prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et autres sociétés pour soutenir leurs investissements dans les technologies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, indique la Berd dans un communiqué.

Ces fonds sont une extension d'un prêt existant, fourni dans le cadre du mécanisme de financement de l'économie verte (GEFF), signé par la Berd et BOA en septembre 2021, afin de répondre à une demande soutenue de financement vert, précise l'institution basée à Londres.

Le nouveau financement comprendra un ensemble de mesures de coopération technique, financées par la Berd, l'UE et le FVC pour aider à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi global du projet, ajoute la Banque. Un consultant de projet continuera également à proposer des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation aux technologies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, ainsi qu'aux choix technologiques optimaux pour les sous-emprunteurs, reflétant les dernières évolutions du marché.

L'UE fournira une subvention de 1,43 million d'euros, correspondant à une incitation moyenne de 10% pour les entreprises marocaines, afin de stimuler les investissements dans les technologies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, détaille, par ailleurs, la Berd.

Afin de “renforcer l'égalité des chances et de combler les écarts entre les sexes”, la ligne de crédit servira également à promouvoir l'accès des femmes au financement climatique, ainsi qu'à former plus de personnel des succursales de BOA à la finance verte en tenant compte de la dimension de genre, souligne la Banque.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.