Sept films marocains au 38e Festival international de Haïfa

Le 38e Festival international du film de Haïfa (Israël), qui se déroule du 8 au 17 octobre, présente une sélection des meilleurs films du cinéma international contemporain, dont sept films en provenance du Maroc.

Sept films marocains au 38e Festival international de Haïfa

Le 5 octobre 2022 à 15h52

Modifié 5 octobre 2022 à 16h31

Le 38e Festival international du film de Haïfa (Israël), qui se déroule du 8 au 17 octobre, présente une sélection des meilleurs films du cinéma international contemporain, dont sept films en provenance du Maroc.

Les organisateurs ont opté pour une programmation variée tout au long des journées du festival pour les films :

- Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (2022) ;

- Reines de Yasmine Benkiran (2022) ;

- Aya wal Bahr de Maryam Touzani (2022) ;

- Adam de Maryam Touzani (2019) ;

- Ya Khayl Allah de Nabil Ayouch (2013) ;

- Ali Zaoua de Nabil Ayouch (2000) ;

- Rock the Casbah de Laïla Marrakchi (2013).

Selon les organisateurs, ces films seront projetés en présence de leurs réalisateurs. Maryam Touzani, Leila Marrakchi, Yasmine Benkiran et Nabil Ayouch auront ainsi l'occasion d'échanger avec les cinéphiles présents au festival.

Supervisée par le directeur artistique Yaron Shamir, la 38e édition s'ouvre sur l'un des films les plus attendus de l'année : Don't Worry Darling d'Olivia Wilde.

Le festival accueillera de nombreux invités étrangers de marque, un grand nombre de films de pays du Moyen-Orient, d'Iran, d'Égypte et de Tunisie, ainsi que de nombreuses compétitions, dont le meilleur long métrage israélien et le meilleur documentaire israélien, en plus de la compétition ‘Carmel’ des films internationaux.

A cette occasion, le “Prix de la réalisation à vie” sera décerné à Makram Khoury, l'un des meilleurs acteurs israéliens, qui est aujourd'hui un réalisateur reconnu par ses pairs.

Au cours de cette édition, sera projeté le film documentaire Sergio Leone, l'Italien qui a inventé l'Amérique, L'italiano che Inventò l'America du réalisateur Francesco Zippel.

La réalisatrice tchèque Beata Parkanová, qui a remporté le prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Karlovy Vary pour son film Al Kalima, sera l'invitée du festival.

Le réalisateur finlandais Aku Louhimies présentera pour sa part son nouveau film The Wait, une réinterprétation cinématographique de la romance finlandaise classique.

Benedetta Argentieri participera au festival avec son documentaire The Matchmaker ; un regard sur une jeune femme britannique qui a rejoint Daech et a persuadé d'autres de la suivre. Le film a été présenté en avant-première lors du dernier Festival du film de Venise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.